ON AIR

 

Qué Onda ? Part III : Le son de Chicago … à Londres

Qué Onda ?

Qué Onda ?
iTunesRSSS'abonner
Avec Isadora Dartial
Le samedi soir de 21h à Minuit
Le grand mix des radios du monde ! Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, Isadora Dartial nous conduit dans une traversée de la FM. Un road trip sous forme de zapping qui donne à entendre ce qui se passe à l’autre bout de la planète.

Qué Onda ? Part III : Le son de Chicago … à Londres

 

Chicago et ses musiques étaient à l’honneur dans notre dernière heure de voyage sur la FM. Dans les années 80, la radio, tout comme à Détroit (Midnight Funk Association Electrifying Mojo), a amplement contribué à popularisation de la House de Chicago, notamment WBMX fm. Parmi les  émissions qui sont restées dans les esprit, le “Hot Mix 5“ célèbre show où se relayait la première vague des producteurs de house Music, dont Ralphie Rosario ou encore Farley Jackmaster Funk dont nous écoutions ce samedi un  mix, c’était en 1988 sur feu WBMX Fm.

Dernière étape radiophonique à Londres, où nous écoutions toujours le son de Chicago  mais cette fois sur Rinse FM que l’on entend sur le 106,8 fm. Pour ceux qui ne connaissent Rinse que par le Web, sachez qu’il s’agit à la base de l’une des plus grosses radio pirate londonienne des années 90. Rinse est née en 1994 et a obtenu sa fréquence en 2010. Extrait d’une émission qui vient de s'arrêter, le “Hyperdub show de Kode 9 qui laissait les clés pour un show,  il y a tout juste un an, à la crème de la scène Footwork de Chicago : le crew “Teklife” représenté par Taso, Spinn et DJ Paypal. 

À retrouver aussi : 

Parti I : Buenos Aires - Rishon Lezion 

Ce samedi 14 janvier, notre road trip radiophonique a commencé dans le quartier de Palermo à Buenos Aires. C’est là, sur l’avenue Cordoba que se situent les studios d’une toute nouvelle webradio montée en avril dernier : Radio Monk. Une station qui tient de Thelonious Monk le goût de l’improvisation et a choisi son nom en référence au pianiste de Jazz. Extrait en ouverture de notre grand mix des Radios du monde de “Funky Monks” diffusée tous les mercredi de 19h à 20h. Au micro Gonza Juani accompagné de Jeronimo Carollo revient sur les influences du groupe argentin Sumo, symbole d’un renouveau musical en argentine au début des années 80.  

Sur la FM, le curseur s’est ensuite arrêté sur le 106fm en Israël. Au sud de Tel Aviv, dans la ville de Rishon Lezion. Depuis 1995, vous pouvez entendre la radio fondée sur le campus de l’université de communication, KOL HA Campus. Extrait de l’émission “Napoleon consacrée à la scène indie israélienne qu’anime Leon Feldman, avec Ido Maimon en invité. 

Part II : Détroit - Ann Arbor  

La deuxième heure de notre zapping radio s’est posé dans la ville Détroit et sa banlieue. A 22h, nous étions sur le 101,9 FM. C’est sur cette fréquence qu'émet la radio publique WDET Fm, radio qui a obtenu sa licence en 1952. Toutes les nuits, Chris Campbell accompagne les auditeurs via “The Progressive Underground, un trip musical de trois heures diffusé à partir de minuit mais aussi le dimanche de 20h à 23h. Dimanche dernier Chris Campbell proposait une édition spéciale consacrée aux artistes disparus en 2016. 

A quelques kilomètres de Détroit, nous avons rejoint la ville d’ Ann Arbor. C’est là qu’est implantée l’université du Michigan depuis 1837. L’université à sa radio : WCBN qui émet sur le 88,3 FM depuis 1977. Les vendredis de 2h à 3h du matin, le programmateur musical de la station, Paul Simpson présente “The Answer is in The Beat, extrait. 

Visuel : (c) DR

Qué Onda ? Part III : Le son de Chicago … à Londres
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires