ON AIR

 

Music on the road à Chicago

Music On The Road

Music On The Road
iTunesRSSS'abonner
par Marie Misset
Un récit en podcast sur Nova
Une plongée dans l’Amérique d’aujourd’hui à travers ses musiques. New York, Détroit, Chicago, Nashville, Memphis, La Nouvelle-Orléans, Austin, le Far West, Los Angeles, San Francisco … Embarquez dans un roadtrip à la rencontre des musiciens émergents qui réinventent, par des formes hybrides ou des postures nouvelles, les genres musicaux nés dans leurs villes. Electro-cumbia, hip hop féministe, beat box & neo-soul, rock psyché… Music On The Road est une série de podcasts documentaires de Marie Misset et Juste Bruyat d'après un projet et une aventure de Yoann Le Gruiec et Benoit Pergent. Guidés par la voix de l’animateur radio américain Leroy Downs, en immersion dans l’environnement et la communauté de chacun des artistes, venez prendre le tempo de l’Amérique de 2016. Music On The Road est également une websérie vidéo à retrouver sur le site d'Arte Creative, en partenariat avec Nova.

Music on the road à Chicago

Bienvenue dans votre nouveau programme MUSIC ON THE ROAD (MOTR).

Pendant des mois, on va vous emmener sur les grandes routes américaines. À NYC, Chicago, Détroit, Austin, Memphis, des villes qui ont marqué l’histoire de la musique. On part à la recherche de ceux qui la réinventent aujourd'hui. Dans notre voyage, on découvrira de l'électro-cumbia, de la Philippino Global Bass, des Mardi Gras Funking Indians, du désert anarcho-punk-rock. Et on répondra à deux questions (et quelques autres au passage). Qu’est-ce qu’on peut faire de nouveau aux États-Unis en 2016 ? Et qu'est-ce que la musique raconte de l'Amérique d'aujourd'hui ?

Dans ce deuxième épisode, Marie Misset vous emmène à Chicago, Illinois. 

Chicago, troisième ville américaine, qui évoque Al Capone, des gratte-ciels centenaires, des sandwichs italiens aux boulettes de boeuf et Barack Obama, qui a produit le Chicago Jazz, la House, Kanye West et Common, et puis le Drill, Hip Hop violent, monté des tripes du South Side.

Le South Side, un quartier qui symbolise la ségrégation encore à l'oeuvre dans la ville. Une ségrégation violente, accrue par des violences policières avérées et systémiques. 

Sauf qu’une nouvelle génération d’activistes, reprend la rue et la parole. 

On part à la rencontre de Kevin Coval, directeur artistique de la Youth Chicago Authors (YCA) où ces voix s'exercent, où la poésie se peaufine et où des Chance the Rapper ou No Name ont fait leurs preuves. 

Ils parlent de la poésie qui irrigue la ville et galvanise ses jeunes. 

On reste ensuite à la YCA pour une rencontre entre Daniel Ash du Chicago Community Trust pour un open mic autour des violences policières, et de ce qu'il faudrait faire pour renouer le dialogue entre communautés et police de Chicago. 

 

Pour en voir davantage, retrouvez l'épisode sur Arte Creative

Pour ne pas manquer les prochains épisodes, vous pouvez aussi vous abonner au podcast sur iTunes.

Série de podcasts Music On The Road produite par Les Films du Poisson, Why So Serious et Radio Nova 

Auteurs : Benoit Pergent, Yoann Le Gruiec et Marie Misset 

Réalisation : Marie Misset et Guillaume Girault

Visuels : (c) Yoann Le Gruiec & Benoit Pergent

Music On The Road à Chicago
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires