ON AIR

 

Mercredi 28 Septembre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

Soirée Ravages + Mix-hommage SUN RA

Juifs, musulmans, blancs, femmes, pauvres, cancres... tous boucs émissaires ! Mercredi, 21h-minuit sur Nova, suivi d'un mix hommage à SUN RA

Soirée Ravages + Mix-hommage SUN RA

Pour le 9ème numéro de la revue "Ravages", paru le 15 mai dernier chez Nova Editions, RADIO NOVA fait son palmarès des boucs émissaires !

Cette nouvelle livraison combative et hérétique de la revue Mauvais Esprit, « Ravages »  est consacrée aux minorités sacrifiables, aux boucs émissaires de tous poils, de tous genres, de toutes couleurs ! Les stigmatisés, les exclus, ceux qu'on met au ban de la cité au nom de la sacro-sainte cohésion du groupe.

  Pêle-mêle les homos, juifs, musulmans, blancs, femmes, pauvres, cancres …

  L’occasion sur NOVA, en ces temps de guerre contre tous, de prendre le concept de boucs émissaires par les cornes pour mieux le « torer » !

L'idée n'est pas de sombrer dans une dénonciation facile et confortable des divers racismes contemporains, mais de tâcher de comprendre s'il y a, de manière systémique, humaine, culturelle, autre, un enchaînement inévitable qui nous pousse à nous focaliser sur ces boucs émissaires 

Une émission animée par Julien Millanvoye et Mathilde Serrell

Pour ces trois heures de palmarès des boucs émissaires, chaque heure aura sa thématique de « prix », son Daprévous - un sondage « mauvais esprit » relayé par Giulio Callegari sur Radio Nova et novaplanet.com – ainsi que son débat.

21H-22H00 :  #LES ESPOIRS “demain tous boucs émissaires”

Débat : Demain, tous boucs émissaires ! Retour sur une fabrication systémique et infinie. 

Avec

Nicolas Offenstadt. Maître de conférences d’histoire du Moyen-Âge et d’historiographie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a préfacé récemment « Historiens de Garde » le retour du roman national aux éditions Inculte.

Birgitta ORFALI . Sociologue, spécialiste de psychologie sociale et de sociologie politique. Maître de conférences à Paris Descartes, ses travaux portent sur des questions relatives à l’activisme, à la famille et à l’extrême droite française. 

François Cusset Historien des idées, professeur de civilisation américaine à l’université de Nanterre. Auteur entre autres de « Queer critics : la littérature française déshabillée par ses homo-lecteurs » (2002) et de « A l’abri du déclin du monde » (2012), il vient de publier une tribune dans Le Monde « le triomphe de l’antiprogressisme »

 22H-23H : #LES PALMES, blockbusters de la mise au banc, les pires phénomènes de boucs émissaires

Débat : Le monothéisme, plus gros provider de boucs émissaires?

Avec 

Esther Benbassa, universitaire française née à Istanbul. Spécialiste de l’histoire du peuple juif et de l’histoire comparée des minorités. Femme politique (sénatrice du mouvement EELV). Chevalière de la légion d’honneur (2011). Dans Ravages, elle signe un texte sur l’islamophobie « Le musulman, la bête noire ».

Pierre Tevanian. Enseignant de philo, essayiste (« Le voile médiatique », « la haine de la religion », « la république du mépris ») et militant associatif français. Créateur en 2000 du collectif « les mots sont importants ».  Dans Ravages, il signe un texte sur l’extrêmisme athée « Culs bénis ». 

Rockaya Diallo. Militante associative française et éditorialiste. Elle organise, avec l’association les Indivisibles, la cérémonie parodique des Y’a bon Awardsrécompensant chaque année les pires propos racistes de l’année. La cinquième édition a lieu le 10 juin 2013.

23H-00H : #LE PRIX VOLTAIRE – Comment s’en sortir!

Débat : Comment sortir de la guerre au sexe (femme, homo, trans) ?  

Avec 

Didier Lestrade. Journaliste et écrivain français. Co-fondateur d’Actu Up-Paris,militant engagé dans le combat pour les des droits des homosexuels.

Catherine Vidal. Neurobiologiste française, particulièrement active dans la déconstruction des idées reçus sur les genres biologiques, membre du conseil scientifique de la mission pour la place des femmes au CNRS, chevalière de la Légion d’honneur (2009), et autour pour Ravages de « Le genre.La théorie maudite”.

Brahim Naït-Balk. Ecrivain (autour de « un Homo dans la cité », en 2009) , directeur départemental handisport des Hauts-de-Seine depuis 2001. Il signe pour Ravages de « Faits toi soigner, pédale vas voir un imam ».

MIX-HOMMAGE À SUN RA

Diffusion sur Nova mercredi à minuit d'une heure cosmique de mix pour les 20 ans de la mort du compositeur américain

Pour la sortie du numéro 5 de la revue Afrikadaa « Spécial Afro-futurism » le 30 mai 2013 (date du 20ème anniversaire de la mort de SUN RA), Nova diffuse un mix typiquement B.O.S.S.A (Black Outernational Secret Space Agency), le courant musical que Sun Ra a engendré.

De Minuit à 1H, juste après la soirée Ravages, Nova vous offre ce mix-hommage tout spécialement concocté par Smokey (Mumbo Jumbo).

‡ Petit rappel sur ce Monstre du jazz solaire qu’est SUN RA :Compositeur et pianiste de jazz américain né en Alabama (1914 – 1993), Sun Ra est connu pour ses compos autant que pour la philosophie cosmique qu’il prêchait. A la tête de son Arkestra, il a enregistré plus de 200 albums, le plus souvent sur sa marque « Saturn ».

Son œuvre s’inscrit dans la plus pure tradition du free-jazz, agrémentée de chants mystiques, d’une dimension cosmique et laissant souvent place à l’improvisation collective.

Mix cosmique en hommage à Sun RA - Minuit à 1h.

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires