ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Sorcières de la République

Dans son dernier roman, Chloé Delaume imagine la victoire d'un parti féministe et magique aux présidentielles de 2017.

Sorcières de la République !

JEUDI 13 OCTOBRE

2062 : au Tribunal du Grand Paris, anciennement Stade de France, s'ouvre le procès de la Sibylle. « Profession : prophétesse. Fondatrice du Parti du Cercle, conseillère des déesses, oracles des Heures perdues. Spécialisée très tôt : Télépathie – Clairvoyance (…) Entre nous, j'aurais préféré être artiste-interprète, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. » Ce que les Français ont oublié, c'est qu'elle permit à un parti politique issu d'une secte féministe, qui cherchait à compenser quelques siècles de domination masculine, de remporter les présidentielles de 2017. « Liberté, Parité, Sororité », telle était leur devise. Au programme, au hasard : « Changer en pourceaux des sénateurs lubriques », « favoriser l'accès des femmes compétentes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales ; quiconque entraverait la loi s'exposerait à de lourdes poursuites, dont certaines impliquant des chiens (…) », « Toute personne ayant attenté à l'intégration ou l'épanouissement d'une femme » sera punie « d'une bonne fessée cul nul devant tout le monde ».

Ce projet réjouissant est au coeur du dernier roman de la Française Chloé Delaume, Les Sorcières de la République, auquel je consacrerai la quasi-totalité de l'émission de ce soir. Pourquoi ? Parce ce que ce serait magique qu'un parti féministe vienne nous sauver de la sinistrose électorale en cours. Les féministes au pouvoir ? Abracadabra, je le veux ! L'autrice nous dira d'ailleurs, le temps d'un bref coup de fil, si une telle utopie serait envisageable.

21h. Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Chloé Delaume, Les Sorcières de la République (« Que cette souffrance s’apaise »).

21h30 Lecture 2 : Chloé Delaume, Les Sorcières de la République (« Message à caractère informatif »).

21h40 Lecture 3 : Chloé Delaume, Les Sorcières de la République (« jesus-christ.superstar@royaumedescieux.org »).

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, Chloé Delaume.

22h10 Lecture 4 : Chloé Delaume, Les Sorcières de la République (« Changer en pourceaux des sénateurs lubriques ») .

22h30 Chronique « Jean Rouzaud a tort d’avoir toujours raison », par Jean Rouzaud : à propos de Jorge Luis Borges et de son Manuel de zoologie fantastique.

22h40 Lecture 5 : Chloé Delaume, Les Sorcières de la République (« Profession : prophétesse, ne l’oubliez jamais »).

22h58Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, et réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires