ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Pour petits et grands

Avec le Club de Chats, le jeune Hemingway, mais aussi des moments coquinous-miaous pour adultes avertis.

Pour petits et grands

LUNDI 5 JUIN 2017

Pour les petits, la vérité sur les Ateliers rock et animaux du Club des Chats, ouverts depuis dix ans aux enfants de 5 à 12 ans croisés aux 4 coins de l'Europe. Le principe est simple et lumineux : les mômes ont 3h pour écrire une chanson rock, paroles et musique, sur le thème des animaux. En complément, chaque enfant confectionne également la pochette de son disque, un badge, un fanzine photocopié ainsi qu’un affiche de concert pour le groupe qu’il vient de former. Une compil' de ces compos improvisées* vient de paraître : 40 titres d'art brut en pagaille, dont vous entendrez certains extraits ce soir, présentés par Guillaume Derinchy, moitié moustache du Club des Chats. La jeunesse de Hemingway sera aussi de la partie, via Les Aventures de Nick Adams, nouvelles semi-autobiographiques adorées par Michael Cimino. Et quand Winshluss réinterprète une photo chelou de Diane Arbus, cela donne une course-poursuite en bande dessinée, façon comic-book, où des enfants masqués fuient une milice dans des bois dangereux.

Pour les grands, la vérité sur l'origine du titre de l'album OK Computer de Radiohead, pioché par Thom Yorke dans le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Le poème Mes petites amoureuses de Rimbaud délicatement gueulé par BabX. Le retour des Pages collées, ces témoignages d'anonymes sur les livres érotiques qui marquent leur imaginaire et leur sexualité. Et un passage gratiné de Dirty Sexy Valley, croquignolet roman d'horreur à haut coefficient pornographique (ou l'inverse), (dé)monté par Olivier Bruneau.

21h Bien le bonsoir.

21h10 Chronique « Lues et revues » : à propos de Radiohead’s Rhapsody in Gloom : OK Computer 20 years later d’Andy Green, publié sur Rolling Stone.com.

21h30 Lecture 1 : Winshluss, Gang of 4.

21h40 Lecture 2 : Ernest Hemingway, Les Aventures de Nick Adams.

22h00 L’invité spécial : Guillaume Derinchy, à propos des Ateliers rock et animaux du Club des Chats.

22h10 Lecture 3 : Arthur Rimbaud interprété par BabX, Mes petites amoureuses, tiré de l’album Cristal automatique.

22h30 Chronique « Les Pages collées » par Pauline Verduzier : la confession d’Alain.

22h40 Lecture 4 : Olivier Bruneau, Dirty Sexy Valley.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Photo : Diane Arbus, « Untitled 4 », 1970 - 1971, Collection Frac Aquitaine.

* https://levilainchien.bandcamp.com/album/atelier-rock-et-animaux

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires