ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Les gens du bureau, sur écoute

Le travail, ça sert à s'acheter de belles cravates pour aller au travail.

Les gens du bureau, sur écoute

MARDI 6 JUIN 2017

La vie de bureau, tu l'aimes ou tu la quittes. La vie de bureau, tu l'aimes, car elle peut t'inspirer des dizaines de situations riches en humiliations ordinaires aux punchlines assassines, comme dans Les Gens du bureau, recueil de dessins humoristiques signés Yann Rambaud. La vie de bureau, tu la détestes, car elle te fait « moisir le cerveau », comme ce fut le cas pour Mathilde Ramadier après quatre années à mourir d'ennui dans des start-ups berlinoises, dont les patrons jouent au cool avec des titres ronflants, un usage décomplexé de la précarité et une novlangue bourrée de smileys, sujet de son essai Bienvenue dans le nouveau monde.

La vie de bureau, tu la quittes. En suivant Raymond Depardon à Beyrouth, qui se réfugia pendant la guerre dans un... immeuble de bureaux. En montant comme Marc Roger une lecture-performance du roman de Georges Perec, La vie mode d'emploi, avec 99 lecteurs, visible samedi à la médiathèque Françoise-Sagan à Paris. En organisant des accidents volontaires de cabriolets (façon Crash de J. G. Ballard, mais avec des chevaux), comme certains lords anglais du XIXe siècle, croqués par l'excentrique Edith Sitwell. Voire... en apprenant à chier dans les bois tout en respectant la planète et ses congénères, selon les trucs et astuces de Kathleen Meyer. On se retrouve devant la compta ?

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Yann Rambaud lu avec Théo Wizman, Les Gens du bureau.

21h30 Lecture 2 : Mathilde Ramadier, Bienvenue dans le nouveau monde – comment j’ai survécu à la coolitude de start-ups.

21h40 Lecture 3 : Jean-Christophe Notin, Les Guerriers de l’ombre.

22h00 L’invité spécial : Marc Roger interviewé par Ambre Chalumeau, à propos de La Vie mode d’emploi de Georges Perec lu par 99 personnes.

22h10 Lecture 4 : Raymond Depardon, Notes.

22h30 Chronique « Jean Rouzaud a tort d’avoir toujours raison » par Jean Rouzaud : à propos d’Edith Sitwell.

22h40 Chronique  « Le Coin des auditeurs » : Comment chier dans les bois – pour une approche environnementale d’un art perdu de Kathleen Meyer, recommandé par Loradena.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires