ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Le Bureau des légendes, sur écoute

Avec Camille de Castelnau, Artus et l'historien Jean-Christophe Notin.

Le Bureau des légendes, sur écoute

MERCREDI 7 JUIN

Si les mots Phénomène, Malotru et Moule à gaufres, placés ensemble, vous évoquent autre chose que les insultes tonitruantes du capitaine Haddock, si le nom d’Henri Duflot vous fait penser à une cravate, si l’image d’un document technique de la SNCF des années 40 vous donne envie de dialoguer avec une taupe, pas de doute : vous avez intégré Le Bureau des Légendes, la série télévisée créée en 2015 par Eric Rochant, dont la saison 3 – assez sidérante en termes d'écriture, de jeu et de mise en scène – est en cours de diffusion sur Canal+. Mais comment se fabriquent les « arches narratives » d’un tel feuilleton, qui déplace et manipule une quinzaine de personnages captivants de Paris au Moyen-Orient ? Comment jouer un agent du renseignement français, alors que ceux-ci, précisément, ne sont pas particulièrement bavards sur leurs activités ultra-secrètes ?

Pour nous en parler, j’ai le plaisir de recevoir ce soir Camille de Castelnau, co-scénariste du Bureau des Légendes, ainsi qu’Artus, nouvelle recrue de cette troisième saison qui, sous les traits de Jonas, analyste débonnaire mais rigoureux de la section Syrie, apporte une touche d’humour bienvenue dans la mythologie de la saga d'espionnage.

Au cours de cette émission, vous entendrez également la voix de  l'écrivain et historien Jean-Christophe Notin, auteur des Guerriers de l'ombre, un recueil d’entretiens (éditions Tallandier) dans lequel 13 véritables agents de la DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure – ont accepté pour la première fois de briser la loi du silence, en racontant leurs expériences de légendes ; sans compromettre, naturellement, les missions en cours et la sécurité nationale.

21h Bien le bonsoir.

21h10 Camille de Castelnau, à propos du Bureau des Légendes (« Ne pas trop se documenter »).

21h20 Camille de Castelnau, à propos du Bureau des Légendes (« Dans la writer’s room... »).

21h40 Camille de Castelnau, à propos du Bureau des Légendes (« Questions d’éthique »).

21h50 Artus & Camille de Castelnau, à propos du personnage de Jonas dans Le Bureau des Légendes. 

22h00 Jean-Christophe Notin, à propos du Bureau des Légendes.

22h10 Jean-Christophe Notin, à propos du personnage de Jonas et de l’humour chez les agents de la DGSE.

22h20 Jean-Christophe Notin, à propos des Guerriers de l’ombre (« Pudeur »).

22h30 Jean-Christophe Notin, à propos des Guerriers de l’ombre (« James Bond est un très mauvais agent secret »). Suivi d’une lecture des résumés de James Bond période Roger Moore, par Artus.

22h40 Lecture commentée des Guerriers de l’ombre par Jean-Christophe Notin (« Ce qu’il restera de nous »).

22h55 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires