ON AIR

 

Bientôt sur Nova

La Book Box sort du bois

Retour feuillu avec lectures de Thoreau, Minard, Tesson et Repila, sans oublier un appel du sauvage Fabien Vehlmann.

La Book Box sort du bois

LUNDI 3 OCTOBRE

Et maintenant, notre flash spécial. L’émission Nova Book Box, le juke-box littéraire de Radio Nova, reprend ce soir pour sa 6e saison. Toujours diffusé du lundi au jeudi mais cette fois de 21h à 23h, notre programme restera concentré sur une sélection de lectures à voix haute, tirées de livres de tous les styles et de toutes les époques, mises en ondes sur des musiques étranges et ponctuées de digressions, de cris et de saucisses.

Et pour vous masser la couenne, avec sa voix parfumée au calva, fraîchement revenu de sa cabane perchée dans les arbres d’une forêt de Normandie, où il a vécu seul, sans téléphone ni internet, totalement déconnecté pendant cinq jours de réflexions intenses au mépris du danger, méditant sur les sentiers, croisant ici ou là veaux vaches cochons et éperviers, afin de préparer le retour de votre émission préférée,

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, tel un phare dans la nuit, le verbe haut et la barbe fournie, votre hôte, Richard Gaitet.

"Bonsoir à tous. Oui, chères auditrices, chers auditeurs, châtaigniers de mon cœur. Me revoilà, pour une sixième saison que je n’hésiterai pas à qualifier de feuillue. En termes de nouveautés, l’émission sera désormais réalisée par Sulivan Clabaut, notre maillot jaune de la création sonore. De plus, une partie magazine fera son apparition, constituée chaque soir de chroniques bizarres et captivantes avec l’aide inestimable, à tour de rôle, de mes merveilleux compères du Prix de la Page 111 ou de joyeux filaments de la parole électrique, parmi lesquels Diane Bonnot, Alex Masson, Jean Rouzaud, Nicolas Schaller ou Julien Goetz.

En termes de nouveautés, suite, j’organiserai chaque jeudi un grand pow-wow, en studio ou en plein air, pour des lectures et des interviews d’écrivains, scénaristes, dessinateurs, acteurs, musiciens ou cinéastes, pas très loin d’une bouteille d’eau-de-feu.

Donc, oui. La Book Box a 6 ans. Après moult aventures à Namur, à Alger, à Manosque, dans les collines d’Aubagne ou sur un ring de boxe, en pyjama ou à l’Olympia, voire depuis le 36 quai des Orfèvres, avec des lecteurs aussi inattendus que Michael Cimino, Angela Davis, Johnny Rotten, Jean-Louis Costes ou Sasha Grey… Cette nouvelle saison s’annonce très excitante.

Et ce soir, alors ? C’est le boxon ? Ce soir, après ma semaine en ermite dans les bois, il s’agira de se ré-acclimater à la ville, en douceur. Mais… nourri au grain des ruminations philosophiques de Thoreau dans son précieux Walden ou la vie dans les bois. Isolé en altitude avec l’héroïne du dernier roman de Céline Minard. Tombé au fond du Puits périlleux de l’Espagnol Ivan Repila. Bouleversé par la « vie intérieure » de Sylvain Tesson sur les bords du lac Baïkal. Pris dans une tornade avec une miraculée du parapente. Tatoué des souvenirs d’une cité poissarde d’Alaska. Ce qui ne nous empêchera pas de recevoir un coup de fil de Fabien Vehlmann, le scénariste de la série Seuls et de Spirou & Fantasio, réceptacle des confessions érotiques de son récent livre, intitulé… L’Herbier sauvage.

À l’orée de cette forêt de mots, je vous salue tout bas."

21h. Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois.

21h30 Chronique « La loi de la L. O. A. » par François Perrin : à propos de Descente à Valdez, de Harry Crews.

21h40 Lecture 2 : Céline Minard, Le Grand Jeu.

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, le scénariste Fabien Vehlmann.

22h10 Lecture 3 : Ivan Repila, Le Puits.

22h30 Chronique « Lues et revues » par Richard Gaitet : à propos de Plus esprit que matière, plus lumière qu’ombre d’Isabelle Jarry, publié dans Le 1 du 24 août 2016.

22h40 Lecture 4 : Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie.

22h58Au revoir.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires