ON AIR

 

Bientôt sur Nova

« Il » est revenu

Lecture du classique horrifique du King Stephen, entre autres ignominies.

« Il » est revenu

LUNDI 21 NOVEMBRE

Ça démarre par un exemplaire de Ça, le classique horrifique de Stephen King, trouvé près d’une bouche d’égout – je promets que c’est vrai – un matin de pluie. Ça continue avec un cadeau inquiétant de l’Argentin Sergio Aquindo : une biographie dessinée obsessionnelle du sinistre Harry F. Powers, dit « Le Boucher de Clarksburg » en Virginie Occidentale, dit aussi « Le Bourreau des cœurs solitaires », un tueur en série qui défraya la chronique dans les années 30 et qui inspira le faux révérend Harry Powell, interprété par Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur. Ça n’arrête plus avec une nouvelle « bien branlée » de Gillian Flynn, l’auteur des Apparences (à la base de Gone Girl de David Fincher) qui revisite deux archétypes de l’épouvante : le manoir hanté et l’adolescent sociopathe. Ça se poursuit encore avec les Week-ends souvent violents de Ruppert & Mulot. Ça finit par une sélection de titres de presse absurdes, dont un concours de « Monsieur Moche » qui termine en bagarre générale.

Heureusement, dans ce torrent d’angoisse et d’agressivité, ça se relaxera sur le mode zen avec un retour au monastère bouddhiste de Leonard Cohen – où la spiritualité savait s’accoupler avec quelques plaisirs terrestres de bon aloi. Ça alors !

21h. Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Gillian Flynn, Nous allons mourir ce soir.

21h30 Chronique « Drôles d'idées » par Julien Goetz : à propos de Ce que les sondages font à l’opinion publique de Loïc Blondiaux.

21h40 Lecture 2 : Sergio Aquindo, Harry & The Helpless Child.

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, Jérôme Mulot, à propos des Week-ends de Ruppert & Mulot.

22h30 Chronique « Lues et revues » par Richard Gaitet : à propos de Leonard Cohen  et du Monde renversé de Gilles Tordjmann, publié dans Les Inrocks 2 n°59.

22h10 Lecture 3 : Stephen King, Ça.

22h40 Lecture 4 : Adrien Gingold, Le Tout Va Bien 2016.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires