ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Du caractère impératif de l'évasion

Faire le mur avec Stephen King, James Noël ou le magazine "Starfix".

Du caractère impératif de l'Evasion

LUNDI 10 OCTOBRE

Du caractère impératif de l’évasion. Se tailler à l’anglaise et prendre la tangente, en usant de tous les stratagèmes possibles, y compris les plans de très longue haleine à la manière d’Andy Dufresne, héros bouleversant d’une nouvelle bouleversante de Stephen King, Rita Hayworth ou la rédemption de Shawshank (1982), adaptée au cinéma sous le titre Les Evadés (1994) avec le succès que l’on sait. Besoin d’évasion, de faire tomber les murs, comme le suggère « l’Intranqu-Île » Haïtien James Noël dans un long poème en prose, La Migration des murs, où il semble prédire l’arrivée d’un « peuple de maçons » révoltés qui viendront abattre barrières et barbelés, détruirent, pour mieux reconstruire. Revenir à la cour du Roi, je veux dire du Stephen King, pour une seconde nouvelle, de nouveau adaptée à l’écran : Un Elève doué, exprimant aussi des tunnels d’envies… nauséabondes. Sans oublier une plongée dans les archives du magazine Starfix, qui fut une fenêtre sans barreaux pour les cinéphiles des années 80. Ou un extrait d’une conférence pataphysique de l’écrivain Alain Julien Rudefoucauld sur les origines du Prix de la Page 111. Ça creuse !

21h. Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : James Noël, La Migration des murs.

21h30 Chronique « La Page écran » par Alex Masson : à propos du Cinéma de Starfix.

21h40 Lecture 2 : Stephen King, Différentes saisons (Rita Hayworth ou la rédemption de Shawshank).

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, Alain Julien Rudefoucauld (extrait de sa Conférence pataphysique sur les Origines du Prix de la Page 111).

22h10 Lecture 3 : Stephen King, Différentes saisons (Un Elève doué).

22h30 Chronique « Lues et revues » par Richard Gaitet : à propos de Randy Cohen et son livre et The Ethicist, tiré de Books n°73.

22h40 Lecture 4 : Yolande Zauberman et Paulina Spiechowicz, Les Mots qui nous manquent.

22h58Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, et réalisée par Sulivan Clabaut. 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires