ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Délivrer l'Amérique

Very Big Tuesday à vocation géo-socio-culturelle en compagnie de Jean-Luc Bertini, Jérôme Momcilovic et Xavier Fournier.

Délivrer l'Amérique

MARDI 8 NOVEMBRE

« Barnum. » Synonyme de tapage spectaculaire, dérivé du nom de P. T. Barnum, entrepreneur américain et fondateur au XIXe siècle du cirque Barnum, qui abritait des canulars énormes dans des décors gigantesques peuplés de freaks tels que Tom Pouce, un éléphant (« Jumbo ») de quatre mètres de haut, ou la prétendue nourrice de George Washington âgée de 160 ans. « Barnum », synonyme possible de cette campagne présidentielle américaine qui s'achève ce soir. « Barnum », adjectif envisageable pour décrire le dispositif déployé sur cette antenne pour couvrir cette élection. De 21h jusqu'à 3h du matin, Nova se plie en deux pour vous transmettre ses états d'Amérique. A 23h, juste après cette émission, Marie Misset, Sophie Marchand, Arnaud Müller et Armel Hemme seront en direct du Carreau du Temple (Paris) en multipliant reportages et interviews, sur le bilan de Barack Obama, l'endettement étudiant ou le féminisme.

Mais avant ce très long et très profond bain de minuit dans les remous de la socio-politique américaine, nous avons une Book Box à honorer. Actionnons les commandes de notre juke-box littéraire avec, pour m'accompagner pendant deux heures de balade géo-culturelle sur le continent nord-américain :

Jérôme Momcilovic, critique ciné au magazine Chronicart, auteur d'un essai balèze intitulé Prodiges d'Arnold Schwarzenneger, qui s'interrogera sur la dissolution progressive des frontières entre politique et spectacle, de l'accès de Schwarzie au poste de gouverneur de Californie à ce phénomène de foire totalement invraisemblable, « le » Donald Trump ;

Xavier Fournier, spécialiste es comics, rédacteur en chef du magazine Comic Box, qui, dans son dernier ouvrage, Super-héros – l'envers du costume, relevait avec humour les apparitions de Bill Clinton dans les comics américains. En septembre dernier, il remettait les compteurs à jour le temps d'un article complet sur la présence des politiques dans les super-illustrés, à commencer par Trump version zombie et Hillary caricaturée en terrible manipulatrice ;

Jean-Luc Bertini, photographe, qui publia à la rentrée, en compagnie de son camarade Alexandre Thiltges, Amérique des écrivains en liberté, magnifique livre de portraits très inspirés, fruit de presque dix ans de pérégrinations sur plus de 40 000 kilomètres à la rencontre des plus grandes plumes du pays, parmi lesquels Jim Harrison, David Vann, William T. Vollmann, Laura Kasischke ou Dan Fante.

Good evening.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires