ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Conquérants de l’inutile

Escalade d'un chef-d'oeuvre de l'alpinisme, signé Lionel Terray.

Conquérants de l’inutile

JEUDI 16 MARS

« C'est un sport stupide qui consiste à grimper les rochers avec les mains, les pieds, et les dents ! », lui disait sa maman quand il était petit. Lui cherchait souvent à retrouver « la délicieuse inquiétude » procurée par chacune de ses « courses ». Lionel Terray (1921-1965) fut l'un des plus grands alpinistes français, ouvrant des voies dans l'Himalaya ou en Patagonie. On lui doit l'un des ouvrages de référence sur cette vertigineuse discipline, Les Conquérants de l'inutile, publié en 1961, dans lequel il détaille son « éthique » et sa « philosophie » de l'alpinisme, ce moyen « d'aller cueillir des roses aux frontières de l'impossible », « l'un des derniers moyens de s'évader de la cuirasse de la médiocrité où nous emprisonne la civilisation », où « chacun peut à son gré mouler le visage de l'idéalisme qu'il poursuit ».

Autres conquérants dont vous entendrez parler ce soir : une biographie de Fidel Castro en bande dessinée, qui n'ignore pas les répressions exercées sur les intellectuels contre-révolutionnaires. La Castafiore envisagée comme une perverse dominatrice, selon un article de la revue érotique L'Imparfaite. Ou une création sonore à partir de La Route de Cormac McCarthy, qui nous a été envoyée par le collectif Monobloc, une dizaine d'amis partis fonder une webradio dans un village des Cévennes pour 80 heures d'expériences auditives. Rien d'inutile, en somme.

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Lionel Terray, Les Conquérants de l’inutile (« Au col du Caïman »).

21h30 Chronique  « Jean Rouzaud à tort d'avoir toujours raison » par Jean Rouzaud : à propos de Nicolas Gogol.

21h40 Lecture 2 : Lionel Terray, Les Conquérants de l’inutile (« Cœurs de pierre »).

22h00 Les invités spéciaux : le collectif Monobloc, pour Etre ou ne pas être d'après La Route de Cormac McCarthy.

22h10 Lecture 3 : Reinhard Kleist, Castro.

22h30  Chronique « Lues et revues » : à propos de Bianca Castratrice de Louis Moulin, tiré de L’Imparfaite n°6.

22h40 Lecture 4 : Lou Reed, Chansons - l'intégrale 1967-1980 (Je ne vais pas te lâcher / Bill le cow-boy solitaire). (Rediffusion du 11/04/16.) 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires