ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Buffy, vingt ans après

La Tueuse de Vampires plante son pieu dans la Book Box.

Buffy, vingt ans après

MERCREDI 15 MARS

Buffy Summers a vingt ans. La Tueuse de Vampires la plus coriace et cool de la pop culture est apparue à la télévision américaine le 10 mars 1997, incarnation d'un féminisme badass créée par un jeune homme, Joss Whedon, futur metteur en scène des Avengers, dont le travail généra des dizaines et des dizaines d'analyses universitaires. Une biographie, aujourd'hui traduite en français, éclaire les origines de l'Elue jouée avec brio par Sarah Michelle Gellar.

Il sera aussi question de romantisme gothique impregné de Poe et de revues médicales en ce jour de sortie de Grave, le premier long-métrage de Julia Ducornau, récit d'un éveil au cannibalisme. D'un roman culte de 1972 qui évoque un « foyer de contamination » propageant une incontrôlable épidémie de démence par la musique et la danse localisée à la Nouvelle-Orléans, où se déroule ce polar surréaliste d'Ishmael Reed, Mumbo Jumbo. Non loin, le héros « indéchiffrable » d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly, tirée du recueil Les Diaboliques, mettra du poison indien dans une bague. Et vous réentendrez la lecture très puissante d'un texte de la Franco-Camerounaise Léonora Miano sur l'égalité homme/femme, interprété par une lycéenne algérienne rencontrée à Alger.

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Amy Pascale, Joss Whedon – la biographie.

21h30 Chronique  « Les Monolingus » par Diane Bonnot : à propos de Chambres de Philippe Minyana.

21h40 Lecture 2 : Ishmael Reed, Mumbo Jumbo (« Congo Square, foyer de la contamination »).

22h00 Dans les archives : Leonora Miano lue par Sihem Benmussa, Ecrits pour la parole (« Egalité »). (Rediffusion du 25/04/16.)

22h10 Lecture 3 : Ishmael Reed, Mumbo Jumbo (« Faust, ce bokor »).

22h30  Chronique « Lues et revues » : Une pile de bouquins de médecine, Julia Ducournau interviewée par Sandrine Marques, tiré de La Septième obsession n°9.

22h40 Lecture 4 : Jules Barbey d’Aurevilly, Le Dessous de cartes d’une partie de whist.

22h58 Au revoir.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires