ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Blade Runner, radio-remake

Relu et arrangé par EZ3kiel et Pascal Greggory, en direct !

Blade Runner, radio-remake

« Nous sommes bel et bien des machines, on nous emboutit à la chaîne, comme des capsules de bouteille. Je - moi, personnellement -, je croyais exister en tant que telle, et ce n'est qu'une illusion... Je ne suis qu'un modèle de série parmi des milliers d'autres. »

Blade Runner, le retour. Au départ, il y a ce roman-cauchemar de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, publié en 1968, qui imagine la Terre ravagée par la guerre nucléaire, débarrassée de l’essentiel de sa population ayant fui sur Mars. Ne subsistent que des êtres hagards dans des villes pourries, à la recherche d’un peu d’empathie. Le livre deviendra en 1982 un film culte : Blade Runner, réalisé par Ridley Scott, avec Harrison Ford « dans la peau » de Rick Deckard, chasseur de robots en cavale.

Tandis que la bande-annonce de Blade Runner 2049, suite attendue mise en scène par Denis Villeneuve avec Ryan Gosling et Papy Harrison, vient d’infiltrer nos cerveaux, Nova vous propose de découvrir en avant-première le remake musical et littéraire du classique S.-F. : pendant une heure, quatre extraits du texte seront lus par le comédien Pascal Greggory, accompagné en direct par le groupe EZ3kiel. Un avant-goût de la création qu’ils présenteront pour la première fois le vendredi 20 janvier au Havre, dans le cadre du festival Le Goût des Autres.

Cette performance sera par ailleurs précédée des lumières de Gaspard Delanoë, candidat « transhumain » à l’élection présidentielle. « Oui, je veux être un candidat augmenté, un candidat amélioré. Et je veux permettre à chacun de devenir un transhumain heureux », écrit-il dans son programme, qui envisage « d’établir très vite une Déclaration Universelle des Droits de Robots ». L’artiste vient par ailleurs de publier Autoportrait (remake), qu’on peut concevoir comme un rapport complet de son existence terrienne.

Be tuned !

Festival Le Goût des Autres, du 19 au 22 janvier, Le Havre.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires