ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Avec Benoît Hamon et le Dadailama

Le premier pour lire Camus, le second pour du cut-up vocal transcendantal.

Avec Benoît Hamon et le Dadailama

MARDI 13 JUIN 2017

Qui se cache sous les habits du « Dadailama », cet artiste mi-dada mi-lama, inventeur d'une technique de cut-up oral transcendantal, capable de réagencer nimporte quel texte, comme il le fera ce soir avec Mythologies de Roland Barthes ou le Kama-Sutra, à la demande de la très spirituelle Barbara Carlotti ? Que va devenir Benoît Hamon, candidat malheureux du PS aux présidentielles ainsi qu'aux législatives ? La réponse se trouve-t-elle dans la lecture à voix haute d'un texte d'Albert Camus qu'il nous a accordée vendredi dernier ? En choisissant de partager cet extrait de la nouvelle Retour à Tipasa, tirée de L'Eté (1954), nous a-t-il indiqué l'endroit où, sur les traces de son modèle politique, notre Sisyphe breton pourrait partir se ressourcer pour « continuer le combat » ?

Saviez-vous qu'un ancien porté disparu, le romancier français Grégoire Bouillier (Rapport sur moi, L'Invité mystère) publiera le 16 août un nouveau roman de 873 pages, Le Dossier M ? Que la série d'anticipation sociale Black Mirror a été analysée par le psychiatre Serge Tisseron, que vous entendrez aussi ce soir ? Et que dire de cette déclaration de notre mahatma Jean Rouzaud, pour vous inciter à ouvrir Le Bleu du Ciel de Georges Bataille : « Lire Bataille, c'est se pencher au-dessus du vide. C'est l'infini de l'Homme. Jusque dans ses excréments. » ?

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Grégoire Bouillier, Le Dossier M livre 1 (« Elle était inespérée »).

21h30 Chronique « Sors de ta bulle » par Alex Masson : à propos de L'Araignée de Mashhad de Mana Neyestani.

21h40 Reportage au festival Futur en Seine, avec Serge Tisseron après sa conférence sur la série Black Mirror, par Eva Sanchez.

22h00 L’invité spécial : Benoît Hamon lit L'Eté d'Albert Camus (« Retour à Tipasa »).

22h10 Chronique « Un coup de dés... » par Barbara Carlotti : rencontre avec Thomas de Pourquery, dans ses habits de Dadailama.

22h30 Lecture 2 : Alan Moore, Jérusalem (« Harold Lloyd post-nucléaire »).

22h40 Chronique « Jean Rouzaud a tort d'avoir toujours raison » par Jean Rouzaud : à propos de Georges Bataille.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires