ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Néo Géo avec Girma Béyéné et Akalé Wubé

Le dimanche, de 10h à 13h sur Nova.

Néo Géo avec Girma Béyéné et Akalé Wubé

Au menu de ce Néo Géo, éthio-jazz, mémoires d’Algérie et Mardi-Gras Indians . 

A 10h : Reza Pounewatchy fera le portrait de l’artiste russe Piotr Pavlenski.

Musikactu : le chanteur nigerian  afrobeat Ade Bantu, de passage à Paris, dévoile un premier extrait de son nouvel album, une  chanson alertant sur la situation du delta du Niger.

Le Doss du jour : Music on the road : Direction la Nouvelle Orléans avec Marie Misset, sur la piste des Mardi Gras Indians (un documentaire sonore à retrouver dès mardi dans son intégralité sur novaplanet.com.

À 11h : la Revue de presse internationale de Reza, puis un nouvel épisode des Histoires de l’Oncle Selim : « C’est l’histoire de Rafaat Hattab, l'artiste queer connu comme «  la Fiancée de Palestine »…

L’invitée : la cinéaste Viviane Candasréalisatrice d‘Algérie du possible-La Révolution d’Yves Mathieu, un film qui évoquela période post–indépendance et le parcours de son père, l’avocat et militant anticolonialiste Yves Mathieu, né en Algérie, disparu en 1966 dans un accident suspect. Yves Mathieu rédigea notamment les Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella. 

 Ce documentaire ponctué par les témoignages d’anciens compagnons de lutte d’Yves Mathieu nous plonge dans l’histoire de l’après guerre et des espoirs "altermondialistes"  de cette époque.

Viviane Candas a étudié l’art à Aix et le théatre à Paris. Elle a réalisé plusieurs films, portraits, documentaires ou expérimentaux et des longs métrages de fiction (Les baigneuses en 2003, Suzanne en 2007 et le Voile brûlé en 2013). 

À midi : le Journal des cultures du monde : La Biennale internationale des arts du cirque à Marseille, India Express au Forum des images, le colloque "Quelle place pour les autres arts?" à l'initiative de Bintou Dembélé à la Maison des Métallos et La Nuit des Idées.

Puis place au Live. Le groupe éthio-jazz Akalé Wubé accompagne le musicien, arrangeur et chanteur Girma Béyéné, héros de l’âge d’or de la musique éthiopienne, fin des années 60 et début des années 70.

Mistakes on purpose, nouvel album de Girma Béyéné avec Akalé Wubé paraît dans la collection Ethiopiques (Budamusique). Ils  donneront plusieurs concerts, à Nanterre (au Festival la terre est à nous) et à Paris (au Studio de l’Ermitage) en mars prochain. Ils joueront deux morceaux dans le Salon de Musique de Nova.

Retour au Nigéria en fin d’émission avec un Ganzoumix, en avant-première de la soirée Ganzou organisée par Jean Morel & associés. Il rendra un hommage musical à l’artiste William Onyeabor récemment décédé, et dont on vous racontait l'histoire cette semaine sur Nova

Visuel : (c) DR

La playlist de l'émission : 

Diego El Cigala, "Indestructible"

Adé Bantu, “Niger Delta Blues”

Jose James, "Ladies Man"

Delgres Band, "Mo Jodi"

James Blood Ulmer, "Are you glad to be in America?"

Grèn Sémé, "Ti Marik"

Macy Gray, “The Heart”

Manu Delago, "A Step" feat Pete Josef

Cheikha Rimitti, "Rani Ghadya" (Je m'en vais)

Miriam Makeba au Festival Panafricain d'Alger, 1969

Aïda Nosrat & Babak Amir Mobasher, "Agar Baran Bebarad" CD1

Boddhi Satva & Maalem Hammam, “Belma Belma”

Akalé Wubé & Girma Bèyènè, "Ené nègn bay manèsh"

Abou Diarra, "Né Nana"

 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires