ON AIR

 

Samedi 1 Octobre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

Lumière(s) sur l'Islam et Montpellier qui danse

Et la saison sud-africaine continue dans Neo Geo, 18-20h, ce dimanche sur Nova

Lumière(s) sur l'Islam et Montpellier qui danse

Focus sur la 33ème édition du festival Montpellier Danse (un des spectacles en photo) qui se déroule du 22 juin au 6 juillet. Gisèle Depuccio, la directrice adjointe interviendra par téléphone pour en décliner les temps forts dont le spectacle des chorégraphes Boyzie Cekwana et Panaibra G. Canda, respectivement originaires d'Afrique du Sud et du Mozambique. Dans "The Inkomati (Dis)cord", présenté en France pour la première fois, ils livrent leur approche du traité politique avorté entre l'état d'Apartheid d'Afrique du Sud et le Mozambique.

Autre intervention, celle de Malek Chebel, rédacteur en chef de la revue Noor "pour un Islam des lumières" qui a sorti son premier mook (magazine book) dans lequel on retrouve notamment le plus français des auteurs étrangers Atiq Rahimi, qui a reçu le Goncourt en 2008 pour son roman "Syngué Sabour". C'est le seul écrivain dont la langue maternelle n'est pas le français à s'être vu décerner le fameux prix littéraire. Au-travers d'articles, de livres, d'interviews, "l'idée est de favoriser une meilleure connaissance de l'islam, comme civilisation dans l'Histoire à-travers le monde, mais dans une approche contemporaine et proche de la vie comme elle se vit aujourd'hui".

La saison sud-africaine en France continue. Le journaliste Benjamin Blanpain, anciennement chargé de projet à l’Institut français d’Afrique du Sud, viendra nous livrer ses bons plans expos et ses sélections musicales. Et comme chaque semaine, on retrouve les bons sons de Nicky Blumenfeld Aka Nicky B du World Show de Kaya FM (Johannesburg).

Néo-Géo, chaque dimanche : 18-20h

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires