ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Best of Néo Géo #3

Cet été, on se souvient.

Best of Néo Géo #3

Chaque dimanche de l'été, à midi, une sélection, très musicale, des Néo Géo de la saison passée.

Dans ce Best Of #3, vous écouterez Reza Pounewatchy vous présenter la chanteuse malienne Rokia Traoré, cette artiste engagée pour les nobles causes humanitaires. Son dernier album, No sé (Nonesuch Records) est sorti en 2016.

En ce weekend de juillet, la chanteuse Rokia Traoré est l'une des invitées d'honneur du Festival d’Avignon avec la création "Dream Mande Djata", entre théâtre, récit et chants mandingues, qui évoque l'empereur Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali au XIIIe siècle.

Puis dans le salon de Musique, un autre artiste venu nous rendre visite en novembre 2016, le chanteur angolais Bonga, avec son album Recados de fora, et un hommage à son "poto", notre confrère ami connexionneur, Rémy Kolpa Kopoul.

Bonga est sans doute le doyen du "sembla" et de la "Kizomba" d'Angola. A noter pour les nombreux fans de ces musiques et ces danses angolaises (particulièrement la kizomba) que les rendez-vous ne manquent pas cet été et à la rentrée. Un mouvement impressionnant dont vous retrouvez les principaux évènements sur le site kizomba-world.com.  

Retrouvez Bonga au Festival Abracada’Sons à Lauzin, le 16 septembre.

  

Enfin, vous apprécierez la prose très chantante de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau venu avec La Matière de l'absence, livre dans lequel il évoque le décès de sa mère et au delà, une réflexion sur le deuil et l’absent. C'était en octobre dernier.

N'oublions pas son engagement pour le respect des droits humains exprimé dans l’essai intitulé Frères Migrants paru aux éditions du Seuil début mai.

Visuel : ©  © Christophe Raynaud De Lage.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires