ON AIR

 

Vendredi 30 Septembre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

Un Pudding pour l'Humain.

Jean Croc et Nicolas Errera reçoivent Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme.

 Un Pudding pour l'Humain.

Née en 1943 à Gabès, Souhayr Belhassen est l’une des grandes figures du journalisme tunisien. Travaillant pour Reuters et Jeune Afrique, elle rejoint la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme à sa création en 1977, et en deviendra la présidente en 2000. Grande militante pour les droits des femmes, elle est expulsée de Tunisie en 1993 (pendant 5 ans) pour avoir signé la pétition des 101 tunisiennes en solidarité avec la condition féminine en Algérie. Récemment, elle s'est aussi fortement impliquée dans les révoltes tunisiennes et l'ensemble du Printemps Arabe.

Depuis 2007, elle est présidente de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).  Elle quitte maintenant ses fonctions à la tête de cet organisme, après deux mandats consécutifs. C'est donc l'expérience d'une vie traversée par le militantisme qu'elle livrera au micro du Pudding. Quelques jours après la tenue du Forum Social Mondial à Tunis, quel est l'avenir des luttes pour les droits humains?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires