ON AIR

 

Samedi 1 Octobre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

Le Pudding dans la mêlée

Jean Croc et Nicola Errera reçoivent Hubert Védrine, pour parler géopolitique.

Le Pudding dans la mêlée

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin et ex- secrétaire général de l'Elysée sous François Mitterrand, sera l'invité du Pudding sur Radio Nova, une émission co-présentée par Nicolas Errera et Jean Croc, les dimanches 3 et 10 février 2013, de 20h à 21h.

Auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et reconnu comme l'un des meilleurs experts français en relations internationales, Hubert Védrine est l'auteur de  "Dans la mêlée mondiale, 2009-2012" (Fayard), une sélection  d'articles, tribunes, entretiens, réflexions, recensions et préfaces d'ouvrages qu'il a publiés entre 2009 et 2012 sur plusieurs aspects de la politique internationale (La France et sa politique étrangère ; L'Afrique dans la compétition multipolaire ; Les Etats-Unis d¹Obama face au monde ; La Russie, 20 ans après l'URSS ; Le Proche-Orient ; L'Europe, etc).

Un ouvrage qui compte également quelques pages sur François Mitterrand.

 

Mot de l'éditeur :

En lieu et place de la "fin de l'Histoire" et de la communauté internationale, c'est une compétition de tous les instants dans laquelle sont engagés les États, les pouvoirs économiques et financiers, les ONG, les médias, les mafias, les terroristes, etc.

Cette mêlée mondiale confuse ne semble pas gouvernée, sauf ­ sauvagement - par les marchés. Les "émergents" ont confiance dans l'avenir, les Occidentaux s'inquiètent tandis que la population mondiale s'accroît, que les horloges du compte à rebours écologique tournent et que l'Occident peine à inventer une croissance non spéculative, créatrice d'emplois.

Le monde aurait besoin d'un pôle européen "re-régulateur" mais l'Europe n'est pas encore sortie de ses convulsions internes. C'est en observateur lucide que Hubert Védrine, dans ce recueil d'études et d'observations récentes, décrit le monde tel qu'il est et esquisse ce qu'il pourrait devenir.

Depuis 2003, Hubert Védrine dirige une société de conseil en stratégie géopolitique "Hubert Védrine Conseil" et préside l'institut François Mitterrand.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires