ON AIR

 

Mercredi 28 Septembre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

The Lebanese Rocket Society

Les réalisateurs du film se posent dans la matinale ce matin.

The Lebanese Rocket Society

Plasticiens et cinéastes libanais, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas sont très actifs sur la scène artistique (ils exposent à Paris, Montréal, Londres, Beyrouth ou encore Genève...) et dans le champ du cinéma (documentaires et films de fictions).

Le couple, qui s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de l’image dans le monde arabe, vient de réaliser “The Lebanese Rocket Society”, un film documentaire sur l’histoire de la conquête spatiale libanaise.

Le pitch : dans les années 60, le Liban fut le premier pays arabe à commencer à envoyer des fusées dans le ciel. Emmené par Manoug Manougian, leur professeur de physique, un petit groupe d'étudiants de l'Université Haigazian commence des tests et les premiers lancements en vue de conquérir l'Espace. Leurs travaux prendront de plus en plus d'ampleur au point de faire la une des journaux et de devenir une fierté nationale. Qui étaient ces jeunes gens ? Pourquoi se sont-ils arrêtés ? Et surtout, pourquoi tout cela a-t-il été totalement oublié ? En salles le 1er mai 2013.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires