ON AIR

 

Samedi 1 Octobre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

La réalité du 7ème continent

Pour la première fois, une expédition française se rend vers cette grande plaque de déchets, du Pacifique Nord, grande comme 6 fois la France

La réalité du 7ème continent

Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France. Le navigateur Charles Moore l'a découvert par hasard en 1999 lors d’une expédition. Halluciné par sa trouvaille, il alerte ALGALITA, une fondation américaine de recherche océanographique.

Seulement deux expéditions américaines se sont rendues sur place en 2006 & 2009. Pendant l'expédition de la SEAPLEX (Scripps Environmental Accumulation of Plastic Expedition) selon un article publié par l'institution gouvernementale américaine National Science Foundation (NSF), les scientifiques ont bien constaté de leurs yeux l'existence dans une région peu explorée du Pacifique Nord d'un gigantesque vortex de déchets. " Nous avons prélevé dans la couche de plastique la plus profonde de façon à bien mesurer l'ampleur du phénomène", a déclaré Miriam Goldstein scientifique, chef de l'expédition.


C’est pourquoi Patrick Deixonne, skipper professionnel / Président d’OSL et membre de la Société des Explorateurs Français décide de monter une expédition pour participer à la médiatisation de ce phénomène. Partie le 20 mai dernier de la Californie vers le milieu du Pacifique à bord du voilier SWAN 47 l'expédition "7ème Continent"vient de rentrer. Récit de cette aventure aussi effrayante que passionante à travers son instigateur, Patrick Deixonne, ce jeudi, dès 8h sur Nova. 

toutes les infos sur l'expédition "7ème continent": ici

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires