ON AIR

 

Mercredi 28 Septembre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées

Prépare tes baskets ce matin, on a de la route.

De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées

Journaliste, écrivain et passionné par l’Afrique noire, Pierre Cherruau - auteur de nombreux romans décapants sur ce continent (“Nena rastaquouère”, Ed. La Baleine, 1997 ; “Chien fantôme”, Ed. Après la lune, 2008 ; “Lagos 666”, Ed. La Baleine, 2000...) - nous parle ce matin de son nouveau livre “De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées” (Calmann-Lévy).

Ce reporter-écrivain, qui est aussi un marathonien, a choisi de longer l’Atlantique à pied, d’emprunter des chemins de traverse pour raconter le continent africain. Il a pris le pouls de l’Afrique, donné la parole aux habitants, écouté leurs colères, leurs enthousiasmes et leurs passions pour la terre rouge, couleur de latérite, qui les a vus naître. Ce récit, intime et sensible, est aussi un moment d’égarement volontaire, un “temps volé”, où le professionnel de l’information cesse enfin d’être pressé et connecté, où il échappe à la frénésie de l’actualité. Il renoue avec ce qui fait l’essence de ce métier : les hommes et les imprévus.

Ce livre est aussi un bel hommage à son père disparu, qui s’appelait aussi Pierre Cherruau, ex-journaliste au Monde à Bordeaux, qui légua à son fils, en plus de la passion journalistique, celle de la course à pied.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires