ON AIR

 

Bientôt sur Nova

À l'abordage : résister à la surveillance grâce au piratage

Depuis le Pavillon des Canaux, nous serons avec un magicien, un designer et un spécialiste de la cyber-attaque.

À l'abordage : resister à la surveillance grâce au piratage

 Alors que le mois de septembre pointe son nez, on continue d'attendre l'automne de 17h à 20h, depuis le Pavillon des Canaux avec Marie Misset et Camille Diao qui s'intéresseront à un personnage ambivalent, à la fois mercenaire sanguinaire et justicier qui veut changer le monde, que l'on retrouve dans les romans pour enfants ou au milieu de trafic humain contemporain. Cette semaine, cap sur les pirates qui naviguent sur mer, dans la ville ou sur internet. 

A 17h25, on sera avec un magicien un peu flippant qui réussit à craquer les codes Pin, qui sait où vous allez partir en vacances et fait sonner vos portables à distance. Thierry Collet déploie ses pouvoirs lors d'un spectacle, Je clique donc je suis où on nous conseille de garder nos smartphones allumés. Il montre ainsi qu'il n'est pas nécessaire d'être un pirate surentraîné pour avoir accès aux données personnelles. 

A 18h25, nous serons avec le designer Geoffrey Dorne qui a sorti au printemps un projet, Hacker Citizens, un livre illustré qui explique comment 50 hacks peuvent transformer nos espaces urbains afin de reprendre le contrôle face aux caméras de surveillance. 

Enfin, à 19h25, nous serons rejoints par Nicolas Arpagian, journaliste et enseignant, il donne des cours sur la sécurité numérique à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice et à l’École nationale supérieure de la police. Nous évoquerons avec lui le projet Sauron, un logiciel qui espionne les Etats depuis 5 ans, et dont l'existence a été révélée cet été. 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires