ON AIR

 

Bientôt sur Nova

À l'abordage : Parti Pirate, Sea Shepherd & piratage culturel

Toute cette semaine depuis le Pavillon des Canaux, on parlera pirates politiques et sur le net.

A l'abordage : Parti Pirate, Sea Shepherd & piratage culturel

Photo : Le navire amiral de Sea Shepherd, le Steve Irwin - Photo : Simon Ager

Alors que le mois de septembre pointe son nez, on continue d'attendre l'automne de 17h à 20h, depuis le Pavillon des Canaux avec Marie Misset et Camille Diao qui s'intéresseront à un personnage ambivalent, à la fois mercenaire sanguinaire et justicier qui veut changer le monde, que l'on retrouve dans les romans pour enfants ou au milieu de trafic humain contemporain. Cette semaine, cap sur les pirates qui naviguent sur mer, dans la ville ou sur internet. 

Ce lundi, à 17h25, on débutera la semaine avec Thomas Watanabe-Vermorel du Parti Pirate français, défenseur des droits et des libertés fondamentales en luttant contre la possibilité d'une surveillance généralisée par exemple. Nous évoquerons avec lui le cas de l'Islande qui, suite aux révélations des Panama Papers impliquant le gouvernement, voit son Parti Pirate conquérir de plus en plus d'Islandais.  

18h25, lumière sur une association menée par un véritable pirate, Paul Watson, militant écologiste canadien qui a monté en 1977 Sea Shepherd. Dévouée à la protection des créatures marines, représentée par un drapeau avec une tête de mort et un trident, Sea Sheperd reste célèbre pour ses actions spectaculaires en mer, notamment pour lutter contre les opérations illégales de chasse à la baleine. Pour en parler, nous serons avec sa présidente française, Lamya Essemlali. 

19h25, nous serons avec Emmanuel Durand, vice-président en France de Warner Bros et enseignant à Science Po, il a publié cette année La menace fantômeLes industries culturelles face au numérique aux éditions Presses de Science Po où il analyse l'impact du numérique sur les industries culturelles. Fort de son expérience à la télé (M6), au cinéma (Warner Bros) et dans la musique (Universal Music et Sony Music), il viendra nous expliquer comment le piratage a pu affecter et affecte encore aujourd'hui la culture dans le monde. 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires