ON AIR

 

Bientôt sur Nova

À l'abordage : la fascination pour le pirate dans la fiction

Mercredi, depuis le Pavillon des Canaux, on évoquera l'imaginaire du pirate dans les livres, films et séries avec Sylvain Pattieu et Guy-Philippe Goldstein.

À l'abordage : la figure du pirate dans la fiction

Photo : poster promotionnel de la série Mr. Robot 

Alors que le mois de septembre pointe son nez, on continue d'attendre l'automne de 17h à 20h depuis le Pavillon des Canaux avec Marie Misset et Camille Diao qui s'intéresseront à un personnage ambivalent, à la fois mercenaire sanguinaire et justicier qui veut changer le monde, que l'on retrouve aussi bien dans les romans pour enfants qu'au milieu des trafics humains contemporains. Cette semaine, cap sur les pirates qui naviguent sur mer, dans la ville ou sur internet. 

A 17h25, on se plongera dans le XVIIIème siècle avec Sylvain Pattieu, historien, maître de conférences à Paris VIII et auteur de Et que celui qui a soif, vienne, Un roman de pirates sorti cette année aux éditions Rouergue. L'histoire de trois bateaux et de leurs équipages (de l’esclave africain à l’armateur hollandais) : un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand. Un récit d'époque qui se saisit du genre du roman d’aventures tout en le revisitant. Nous verrons avec lui pourquoi il a voulu écrire un roman historique sur les pirates. 

A 18h25, on continuera de parler de notre fascination pour ces personnages avec Dominique Le Brun, auteur de De la piraterie au piratage : La fascination de la transgression sorti en 2013 aux éditions Buchet Chastel, où il évoque une nouvelle mode autour de l'imaginaire des pirates. Journaliste, écrivain et navigateur, l'homme est un spécialiste puisqu'il a déjà publié Pirates et gentilshommes de fortune ainsi que les Mémoires d’un corsaire élégant, de Edward John Trelawny, aux Éditions Omnibus.

A 19h25, on parlera d'un autre type de pirate dans la fiction avec Guy-Philippe Goldstein, puisque nous évoquerons la figure du hacker au cinéma et dans les séries. Guy-Philippe Goldstein est consultant et écrivain, auteur d’un trhiller politique paru en 2007, Babel Minute Zero édité par Denoël. Il a également participé à ce très bon épisode de Bits d'Arte Quelle évolution de la figure du hacker dans la fiction ? et animé en 2012 une conférence "Cyberguerre et cyberpuissance : de la fiction à la réalité". On évoquera avec lui la série The Code ou plus récemment, Mr. Robot

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires