ON AIR

 

Bientôt sur Nova

Dans le genre de... Virginie Despentes

Ce dimanche, de 19 à 20h00.

Dans le genre de... Virginie Despentes

En une heure, Geraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, part à la rencontre d’une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l'aise avec les codes de la masculinité ? Comment définit-il (ou t-elle) le masculin et le féminin ?

Dans le genre de.. se penchera également sur les identifications (et/ou les rejets) qui ont permis à cette personnalité de se construire. Des identifications culturelles (acteurs, musiciens, personnages de fictions) mais également des modèles plus personnels, souvent familiaux. Ce dimanche à 19h00.

Première invitée, Virginie Despentes. À 47 ans, cette écrivain et cinéaste est une des voix les plus singulières de la littératyre française. Depuis la sortie de Baise-moi, son premier roman sorti en 1993, elle bouscule la société française avec ses textes acrés, sa langue orale, brute, qui n'a pas peur de recevoir des coups ou d'en donner. Dans son viseur, la domination masculine, les inégalités sociales ou encore la radicalisation de notre monde contemporain. À son actif, neuf romans, dont le culte King Kong Theorie et deux longs-métrages.

Virginie Despentes achève actuellement l'écriture du troisième tome de Vernon Subutex, un roman-feuilleton qui raconte les aventures de Vernon, disquaire tombé dans la précarité et radiographie avec une acuité sidérante - et parfois beaucoup d'humour - la société contemporaine.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires