ON AIR

 

Vendredi 30 Septembre 2016
En attendant...
Bientôt sur Nova

Frédéric Joignot + Live de Deluxe

Le rédacteur en chef de "Ravages" et le groupe français d'électro-jazz seront dans "2h15 avant la fin du monde" ce lundi 13 mai

Frédéric Joignot + Live de Deluxe

 

 Première partie : Frédéric Joignot

 Frédéric Joignot est un personnage clé de l’histoire de Nova. Grand journaliste et romancier français, il est passé par Libération (de 1974 à 1980), par la création du magazine de reportages Actuel avec Jean-François Bizot en 1980, par le lancement de Radio Nova en 1982, par le mensuel Nova Magazine ou encore par Le Monde, pour qui il a contribué à créer le supplément « Le Monde 2 ».

Mais l’actualité de ce reporter est aujourd’hui ailleurs. Frédéric Joignot a lancé en 2008 la revue radicale « Ravages » avec Isabelle Sorente. Le neuvième opus du magazine sort ce 15 mai en librairie, pour la première fois sous l’étendard Nova Editions.

 

L’occasion de se pencher un peu sur cette revue subversive, qui traque les ravages littéraires, artistiques, pamphlétaires de notre temps. Le tout avant la fin du monde si possible. Précisément 2 h et 15 minutes avant.

 

Vous reprendrez bien un peu de Deluxe ?

Voilà la « French touch » que l’on aime. A l'instar de Chinese Man, Hocus Pocus ou Caravane Palace, Deluxe vaut le coup d’être vu en live et ne laisse pas indifférent. Ces 5 amis venus tout droit d’Aix en Provence font penser à Electro Deluxe, The Cinematic Orchestra, ou Bumcello, mais leur atout, c’est qu'en plus de l’électro, les Deluxe ont rajouté un autre genre musical dans leurs compositions : le jazz. Le vrai jazz tendance manouche. Le mélange est aussi spécial que délicieux. Preuve en est, avec le morceau "Pony", 1er single de leur EP « Polishing Peanuts ».

 

Deluxe crée finalement sa propre recette musicale, armé d’une contrebasse, d’un piano vintage, d’une caisse claire et d’un saxophone… mais aussi de la voix suave et détonante de la chanteuse Lili Boy.

Le groupe a su charmer le grand maitre chinois du label Chinese Man Records. Une petite notoriété qui leur a permis de réaliser bon nombre de featuring sympas (Beat Assailant...)

Après avoir arpenté les rues d’Aix depuis 2007, les voilà passés du groudron au planches, notamment celles des festivals (Solidays en juin prochain).

Le 13 mai 2013, Deluxe revient aussi avec « Daniel », maxi 4 titres annonçant la sortie de leur premier album en septembre 2013.

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires