ON AIR

 

Un certain M. Gary

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard Gaitet
Du lundi au jeudi à 21H
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Un certain M. Gary

Roman de jeunesse longtemps inédit, enquête en Lituanie : il rend fou, ce Romain.

Peut-on se pencher sur Romain Gary en maillot de bain ? S’amuser de certaines coïncidences spatio-temporelles à propos de son œuvre, mais à la plage ? Tout commence ici par un exemplaire jauni de La Promesse de l’aube (1960), dégotté dans une station balnéaire portugaise, autobiographie romancée dans laquelle on peut lire les déceptions d’un roman de jeunesse, Le Vin des morts, écrit en 1933, qui resta invisible jusqu’en 1992 et récemment sorti en poche. On sourira ensuite face à la description d’un aimable voisin de son enfance en Lituanie, « M. Piekielny », « souris triste » à « la barbiche roussie par le tabac », disparu dans l’enfer des camps nazis… qu’un jeune écrivain français, François-Henri Désérable, a tenté de retrouver, dans son enquête Un certain M. Piekielny, qui vient d’être publiée chez Gallimard. Promenade littéraire qui nous amènera à réentendre cette jolie lecture de La Vie devant soi par Camélia Jordana, délivrée en 2015 dans cette émission. Il rend fou, ce Romain.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

 

Nova Book Box
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires