ON AIR

 

Avec Caro et Jeunet

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard Gaitet
Du lundi au jeudi à 21H
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Avec Caro et Jeunet

 

MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2017

Quels écrivains aiment à citer ces enfants perdus ?

« Marionnettes articulées, machines steampunk, costumes baroques, Aliens géants, photomatons d’Amélie Poulain, sans compter les storyboards, les dessins de décors, BD et illustrations… Tant d’objets qui traînaient dans mon bureau... » À l’occasion d'une grande exposition rétrospective * qui démarre demain – pour dix mois ! – à la Halle Saint-Pierre de Montmartre, les cinéastes Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet seront sommés ce soir de s’expliquer sur leur fabuleux destin par le prisme de la littérature. Quels écrivains aiment à citer ces enfants perdus ? Héritiers revendiqués de Méliès, de Métal Hurlant et du réalisme poétique de Prévert, les auteurs gouailleurs du Bunker de la dernière rafale, de Delicatessen ou de La Cité des enfants perdusen passant par Alien ouDante 01, nous éclairent une heure durant sur les livres et les auteurs qui ont nourri et qui nourrissent encore leur univers, où Kafka tire la barbichette à Philip K. Dick, tandis que Roland Topor joue à la belote avec Jack Kirby et Julien Gracq. 

Saviez-vous que Caro & Jeunet ont dans leurs tiroirs un film fantôme intitulé 110 en dessous de zéro, sur la cryogénisation ? Que Caro rêve d’adapter au cinéma le surréaliste Locus Solus de Raymond Roussel ? Que Jeunet a tourné le pilote d’une série télé sur Casanova ? Haro sur les Jeun/Ots !

* Caro/Jeunet, du 7 septembre au 31 juillet à la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard 75018 Paris.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Nova Book Box du 6 septembre
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires