ON AIR

 

Trente ans de Tristram

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard Gaitet
Du lundi au jeudi à 21H
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Trente ans de Tristram

MARDI 5 SEPTEMBRE 2017

Focus sur les éditeurs français de Lester Bangs, William T. Vollmann, J. G. Ballard...

« Et pour toi, lectrice, lecteur, dans ce qui s’écrit et s’imprime aujourd’hui, où sont l’humour ravageur ? les folies formelles ? l’obscénité ? l’expression cathartique de la violence et du mal ? la poésie ? », questions fondamentales auxquelles cette émission tente de répondre chaque soir, posées par les fondateurs des éditions Tristram, Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, telle une éloquente profession de foi, dans l’ouvrage rétrospectif publié pour les 30 ans de cette maison – basée à Auch, dans le Gers, loin de Paris – à paraître jeudi sous le titre Association de malfaiteursUn recueil de textes rares ou inédits, captivants, qui récapitulent et traversent trois décennies d’explorations, d’exigence, d’humour dingue et d’avant-gardes, où se croisent les écrits furieux de Lester Bangs et l’art gonzo de Hunter S. Thompson, les reportages trompe-la-mort de William T. Vollmann, les sombres allégories de J. G. Ballard, l’adolescence goth selon Mehdi Belhaj Kacem, les ragots babyloniens de l’archange noir du cinéma underground Kenneth Anger, les trouvailles langagières de ce cher Alain Julien Rudefoucauld (Prix de la Page 111 sur cette antenne en 2013), sans oublier leurs traductions merveilleuses de Tom Sawyer et Huckleberry Finn signées Bernard Hoepffner… Ce qui mérite une émission spéciale, en dansant sur les Stooges ou les Happy Mondays. Joyeux anniversaire.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Trente ans de Tristram
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires