ON AIR

 

Candide en Afrique

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard Gaitet
Du lundi au jeudi à 21H
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Candide en Afrique

Avec le cinéaste brésilien Fellipe Barbosa, auteur du solaire "Gabriel et la montagne".

MERCREDI 30 AOÛT 2017

« Il voulait manger le monde. » Dans Gabriel et la montagne, le jeune cinéaste brésilien Fellipe Barbosa retrace les 70 derniers jours sur Terre d’un globe-trotter qu’il a très bien connu : Gabriel Buchmann, un étudiant en économie déterminé à voyager de manière « non-touristique » pour comprendre la pauvreté autrement qu’à travers les livres, avant d’embrasser un avenir doré qui ne l’intéresse guère. C’est Candide en Afrique noire, libre et optimiste, (presque) dénué de cynisme. Pendant des mois, Gabriel court partout, se prend pour un Massaï et vit avec trois dollars par jour, aussi attachant qu’arrogant, à la rencontre perpétuelle des habitants. Hélas, il disparaîtra en 2009 au hasard d’une montagne fatale…

Derrière cette épopée tragique, un geste de cinéma extraordinaire : ressusciter l’âme d’un ami perdu en marchant dans ses pas jusqu’au sommet du Kilimandjaro, « afin de l’aider à quitter ce monde ». À la frontière de la fiction et du documentaire, la plupart des acteurs sont les véritables dernières personnes à avoir croisé la route du fougueux Gabriel. Mais comment écrit-on un film si singulier, très émouvant, fort remarqué au dernier festival de Cannes ? Le réalisateur Fellipe Barbosa est descendu en rappel le long des racines littéraires de cette œuvre baladeuse. Dans la caravane de Radio Nova, il évoque Voltaire et ses héros philosophiques, les récits de voyage du critique de cinéma français Serge DaneyBilbo le Hobbit ou « l’art du bonheur » du Dalaï-Lama, sans oublier de nous lire des extraits de Rimbaud et du Chilien Roberto BolañoOn vous garde une place ?

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Gabriel et la montagne, en salles aujourd’hui.

Nova Book Box
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires