ON AIR

 

Néo Géo : Dédé Saint-Prix, Caraïbes, en avant toutes !

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Néo Géo : Dédé Saint-Prix, Caraïbes, en avant toutes !

Dédé Saint-Prix et ses musiciens et la team Néo Géo

A 10h, Reza Pounewatchy dresse le portrait de Kei Lam, illustratrice franco-chinoise, auteure du roman graphique Banana Girl (Steinkis).

Un Musikactu du Maroc, avec Anna Flori-Lamour que nous retrouvons au Festival Gnaoua et des musiques du monde. Le grand festival qui fête ses 20 ans s'est tenu dans la ville d’Essaouira du 29 juin au 1er juillet. 

Pour le dernier Dossier de cette saison, Néo Géo vous offre ses bons rendez-vous de l’été en compagnie de Liz Gomis, Marie Misset, et Juliette Savard. Au programme, tours et détours par Africa Fête à Marseille, Foin de la Rue à Saint-Denis-des-Gastines, Les Suds à ArlesTempo Latino à Vic-Fezensac, Fiest’A Sète, et le Festival d’Avignon sous influence africaine cette année.  

A 11h, la Revue de presse internationale de Reza sur des fortes têtes toutes engagées dans des actions humanitaires, puis un nouvel épisode des histoires de l’Oncle Selim : “C’est l’histoire de trois ascenseurs égyptiens et de la mutation secrète du capitalisme”, par Selim Nassib.

L'invité : le musicien et percussionniste martiniquais Dédé Saint-Prix. Cet ancien instituteur, propagateur et gardien du temple des musiques traditionnelles martiniquaises a su préserver le style « chouval bwa » en référence aux musiques qui accompagnaient les manèges de son enfance. Sa curiosité et sa pratique se sont étendues aux expressions cubaines, haitiennes, jamaïcaines, et même hip hop à certaines heures. L’année 2017 aura été prolifique pour Dédé qui a publié un offret de 10 disques, L’intégrale de DD Saint-Prix, retraçant sa carrière et tout récemment l’album Drikouraman (Couleurs Music Publishing).

A 12h, le Journal des Cultures du monde : l'exposition "Le Havre-Dakar" au Muséum d'histoire naturelle du Havre jusqu'au 31 décembre, les bonnes lectures de l'été : le numéro Hors-Série "Crime" de Society, le magazine Books, numéro Eté sur les Espions, la revue XXI numéro "Nos crimes en Afrique", et la revue Sang Froid, la BD Homicide, une année dans les rues de Baltimore de Philippe Squarzoni - Tome 2 (Ed. Delcourt), et Rapatriés de Néhémy Pierre-Dahomey (Ed. Seuil). 

Dans le Salon de Musique, nous retrouvons Dédé Saint-Prix cette fois-ci pour un live qui clôturera en beauté cette saison de Néo Géo, suivi du Worldmix final de Guillaume Girault, producteur à Radio Nova et “Grand master mixeur” qui ouvre avec talent le spectre des musiques électroniques.  

La Playlist de l'émission :  

Trio Combo Brazil - « Boa Noite »

Ernesto Tito Puentes - « Cuidate » 

Manu Dibango - "Go Slow"

Gaye Su Akyol - "Eski Tüfek"

Richard Bona - "Bilongo"

Roy Ayers & Fela Kuti - "2000 Blacks Got to Be Free"

Natacha & Nuits de Prince - « Ara vaï » 

Young Sun Nah - « She moves on »

Mina Agossi - « Si bien » 

Dédé Saint-Prix - « Drikouraman »

Dédé Saint-Prix - « Nez Gros »

Pakatak - « Synthétisé » 

Eugène Mona - « Bwa Brilé »

Dédé Saint-Prix - « Fonmi Fou »

Dédé Saint-Prix - « Mete sa wo »

Le Live de Dédé Saint-Prix, avec Thierry Jean-Pierre (basse), Marie-Céline Chroné (choeur), Réman Michel (tambour), Roland Pierre Charles (piano) : « Egalité à deux vitesses », « Arrête ton délire » et « Lanbi-A »

La Playlist du Worldmix de Guillaume : 

Cos/Mes - "From Other Space"

33.10.3402 - "LIVV"

45 ACP - "Hidden Garden"

Burnt Island Casuals feat Esa Mervin Granger - "Belishill Rendevous" 

Ponty Mython - "Slippin' Into Darkness" 

Fantasticman - "Animal Language"

Floating Points, Maalem - "Mimoun Marhaba"  

----- 

Orkesta Mendoza - "Cumbia volcadora"

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Sulivan Clabaut produit par Bintou Simporé, Benoît Thuault, Juste Bruyat, co-présenté avec Reza Pounewatchy. 

 

Néo Géo du 2 Juillet 2017
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires