ON AIR

 

Néo Géo : Baloji, entre rap et rumba congolaise

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Néo Géo : Baloji, entre rap et rumba congolaise

Baloji avec le guitariste Dizzi Mandjeku et le chanteur Saïd Ilboudo 

A 10h, Reza Pounewatchy rend hommage à Prodigy, rappeur américain natif de New York, membre de Mobb Deep, duo hip-hop mythique né dans les années 90 dont l’influence a été notable sur les rappeurs français.  

Dans le Musikactu ce dimanche, Bintou Simporé reçoit Cécile Rata, la directrice du festival Africa Fête (30 juin - 8 juillet). Elle présente la 13e édition de l'événement marseillais et le coup de chapeau à son créateur Mamadou Konté le temps d'une soirée (7 juillet) qui réunit Manu Dibango, Ray Lema, Cheick Tidiane Seck et Touré Kunda. 

Le Doss’ du Jour : En juillet 2016, le gouvernement béninois formule une demande de restitution de pièces d’art classique provenant du Palais d’Abomey. Le gouvernement Hollande refuse quelques mois plus tard, au nom des « principes d’inaliénabilité et d’insaisissabilité » lié aux biens détenus par l’Etat....

Bintou accueille la journaliste Véronique Mortaigne pour commenter ce délicat dossier qu’est la restitution des biens culturels à leur pays d’origine. Avec les interventions de Pascale Obolo, rédactrice en chef de la revue d'art contemporain, Afrikadaa et directrice de l'African Art Book Fair, et Marie-Cécile Zinsou, directrice de la fondation Zinsou au Bénin. 

Trois statues du Royaume du Danhomè du XIXe siècle : mi-homme mi-requin du roi Béhanzin, mi-homme mi-oiseau du roi Ghézo, mi-homme mi-lion du roi Glèlè.

A 11h, la Revue de presse internationale de Reza Pounewatchy sur la solidarité envers les réfugiés et, un nouvel épisode des Histoires de l’Oncle Selim : C’est l’histoire d’Abby Stein, le juif ultra-orthodoxe devenu femme, par Selim Nassib. 

L’invité : l’écrivain, plasticien, musicien français Roland Brival, né en Martinique. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, dont Nègre de personne (Gallimard) qui dresse le portrait du poète Léon-Gontran Damas, l’un des fondateurs du mouvement de la Négritude, proche des artistes de la Harlem Renaissance. Roland Brival vient de publier son dernier roman Sato San, le maître des corsets (Mercure de France), qui nous emmène au Japon.

Roland Brival dans le studio Nova

12h, le Journal des Cultures du monde : le festival d'Essaouira au Maroc du 29 juin au 1er juillet, le festival du Cinéma Brésilien de Paris jusqu'au 27 juin, et la carte blanche à Alain Mabanckou à la Fondation Louis Vuitton le 25 juin dans le cadre de Art/Afrique.  

Un Salon de Musique avec Baloji, rappeur belge né en République Démocratique du Congo, qui évoluait avec le groupe Starflam avant de se lancer en solo en 2008. Accompagné du guitariste Dizzi Mandjeku et du chanteur Saïd Ilboudo, il joue plusieurs titres extraits de son dernier EP, 64 Bits and Malachite.

 

Baloji & L'Orchestre De La Katuba seront en concert le 1er juillet au festival Couleur Café à Bruxelles, et le 15 juillet à l’évènement Afropunk à Paris. Le festival itinérant Afropunk sera parisien du 15 et 16 juillet à la Villette avec Songhoy Blues, FFF, Faada Freddy, Disiz La Peste, Petite Noire... avant de rejoindre Brooklyn, Londres puis Johannesburg.

Pour la dernière du mois de juin, dansons sur l'afromix offert par Kristiz, des soirées Paris Soukous Club, autrement connu comme Christian Nzonta , l'un des artificiers de la programmation musicale de Radio Nova.

La Playlist de l'émission : 

Mobb Deep feat Q TIQ - "Drink away the pain" 

Manu Dibango & Moreira Chonguiça - « Nonto Sangoma » 

Serge Gainsbourg - « Marabout »

« Chants et Danses initiatiques pour les vodoun (Bénin) » enregistré par Gilbert Rouget/Jean Rouch à la Cité de la musique (1997)

GG Vickey - « Gloire à toi peuple africain »

Dobet Gnahoré - « Pillage »

A-Wa - « Habib Galbi »

Maria del Mar Bonet - « Amorosa guajira »

Meklit - « You are my luck » 

Roland Brival - « Chère Cousine »

Roland Brival - « Prélude » 

Roland Brival - « Dans les nuits de Harlem »

Dédé Saint-Prix - « Mété sa wo »

Baloji - « 64 Bits »

Le Live de Baloji avec le guitariste Dizzi Mandjeku et le chanteur Saïd Ilboudo - « Spoiler » et « Unite Et Litre »

 

La Playlist du Worldmix de Kristiz (retrouvez l'intégralité du mix sur le Mixcloud de Nova). 

Pasteur Lappe - Na Real Sekele Fo Yak

Ajukaja - Benga Benga

Bill Loko  - Nen Lambo

Yoruba Singers - Black Pepper

VO - Mashisa (Dub Mix)

Atakoru Manu - Bebo Ne Komo (Auntie Flo rework)

Tshegue - Muanapoto

---

Calypso Rose - « Abatina »

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat produit par Bintou Simporé, Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy. 

Néo Géo du 25 juin 2017
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires