ON AIR

 

Néo Géo : Ruthie Foster, trobairitz* texane

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Néo Géo : Ruthie Foster, trobairitz* texane

Ruthie Foster, trobairitz* texane

*la trobairitz est le féminin occitan de troubadour! 

A 10h, on commençait ce Néo Géo avec le portrait d’Aïssata Seck, celle qui s’est battue pour les tirailleurs africains, par Reza Pounewatchy. 

Dans le Musikactu, Liz Gomis présentait la parution française du deuxième épisode de la BD de l’américain Ed PiskorHip Hop Family Tree, Tome 2 (1981-1983) publiée chez Papa Guédé. A paraître le 21 juin.  

Très à propos, le Doss’ du jour revennait sur le Tome 1 d’Hip Hop Family Tree (1970s-1981), pensé et dessiné par Ed Piskor, sorti en France en septembre 2016 (rediffusion du 29 janvier). Hip Hop Family Tree est un comic book qui raconte la naissance du hip hop dans le quartier du Bronx à la fin des années 70, entre portraits et anecdotes, et l'histoire de pionniers tels Afrika Bambaata, Grandmaster Flash, ou encore Kurtis Blow...

(Pour lire l'article de Jean Morel sur cette parution, cliquez ICI)

A 11h, la Revue de presse internationale sur l'insécurité précaire par Reza, puis un Nova des raconteurs toujours des plus Selimiens : C’est l’histoire d’une forêt qui marche sur ses jambes, par Selim Nassib.

L’invité : Deuxième acte d’une rencontre avec la chanteuse malienne Oumou Sangaré.  

Dans le cadre de l'évènement 100% Afriques qui s’est tenu à la Villette à Paris, la diva était venue nous rendre visite en mars dernier. Ce dimanche, elle présentait son nouveau disque Mogoya sorti en mai sur le label No Format!

Elle sera le 21 juin, à l'Olympia à Paris pour fêter la musique, le 27 juin prochain à la Maroquinerie à Paris, le 1er juillet à Bruxelles pour le festival Couleur Café et le 3 août à Sète pour le festival Fiest’A Sète.  

(c) Benoit Peverelli 

A 12h, le Journal des cultures du monde : le festival Parfums de musiques à la Roseraie du Val-de-Marne, la Fête de la Musique, 36e édition, entre Paris et Bamako, et le livre Babylon on a thin wire (Adrian Boot et Michael Thomas) dédicacé le 21 juin à la boutique Agnès B (3 rue du Jour, Paris 1er).

Puis un Salon de Musique investi par la chanteuse et guitariste blues Ruthie Foster originaire des Etats-Unis, Texas. Elle était à Paris pour jouer au Mona Bismarck American Center, première date du Paris New York Heritage Festival (du 8 juin au 24 juillet).  

Entre blues, gospel et soul, après Promise of a brand new day produit par Meshell Ndegeocello en 2014, elle signe un neuvième album intitulé Joy Comes Back (Blue Corn Music) dont elle a joué deux morceaux ce dimanche. Un nouvel album produit par son voisin d'Austin, l'auteur et producteur Daniel Barrett, cet ami avec qui elle a longuement parlé musique avant qu’ils ne décident de faire l’album ensemble. Joy Comes Back est un opus fait « à la maison ». Alternant enregistrement et détente, un café à la main, Ruthie Foster a travaillé à cet album “sans pression”, pendant deux ans.    

Enfin, pour le Worldmix, place au "Black Atlantic Trip" de James Stewart. Officiant à Lyon, James Stewart s'est spécialisé depuis plus 15 ans dans les musiques de "l’Atlantique Noir" au travers de mixtapes, programmations de soirées et conférences. DJ résident au Sucre, membre du Voilaaa Sound System et co-programmateur des soirées Black Atlantic Club, cet agitateur culturel est également percussionniste. Il joue actuellement avec Kumbia Boruka (Cumbia) et Mbongi YeTo (congolese funk). (Son blog : afrosouldescarga.blogspot.com).

La Playlist de l'émission : 

Ycee & Reekado Banks - « Link up »

Ramses feat Sergent Garcia - « Jungle urbaine » Remix Dee Nasty 

Hawa Boussim - « Koregore » 

Quadro Nuevo meet Cairo Steps - « Arabiskan »

Trio Da Kali / Kronos Quartet - « Tita » 

Oumou Sangaré - « Kounkoun »

Oumou Sangaré - « Yere Faga » (feat Tony Allen) 

Oumou Sangaré - « Moussolou »

Oumou Sangaré - « Dudu Kamelemba » 

Oumou Sangaré - « Djorolen » (compilation exposition Africa remix)

Oumou Sangaré - « Maladon » DJ Reyz remix

Oumou Sangaré - « Mogo Te Diya Bee Ye » Jose Marquez remix

Oumou Sangaré - « Ngari Konon » - Boddhi Satva et Louie Vega remix

Oumou Sangaré - « Djoukourou » 

Massilia Sound System - « L’éclat de la rose »

Ruthie Foster - « Joy comes back »

Live de Ruthie Foster, « Singing In The Blues » et « What are you listening to? »

 

La Playlist du Worldmix "Black Atlantic Trip" de James Stewart : 

Los Candelosos - « Para El Magdalena » (Colombie)

Os Reis de Batuque - « Trem Batucada » (Brésil)

Dele Ojo & His Star Brothers Band - « Oja Omoba » (Nigeria)

Eric Cosaque - « Bazouka » (Guadeloupe)

Os Korimbas - « Sémba Braguez » (Angola)

Chiwoniso - « Zvichapera » (Zimbabwe)

 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Marc H'Limi produit par Bintou Simporé, Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy. Avec la participation de Liz Gomis et Juliette Savard.

Néo Géo du 18 juin 2017
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires