ON AIR

 

Book Box All-Stars Band

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Book Box All-Stars Band

Le meilleur de la saison, commenté par toute l’équipe du juke-box littéraire.

 

MERCREDI 14 JUIN 2017

Ce sont des karatékas de la culture, qui savent briser l'esprit de sérieux par la fantaisie rigoureuse qu'ils apposent sur tout ce qu'ils approchent. C'est une petite escouade de jeunes gens brillants, mais marrants, gentiment agacés par la solennité, l'ennui, l'académisme à la papa qui frappe trop souvent la République des Lettres. Des écrivains, des critiques, des comédiens, un traducteur, une chanteuse, des ingénieurs du son, un réalisateur en or, qui savent très bien, comme l'écrivait récemment Sophie Divry dans son essai Rouvrir le roman, chapitre « l'esprit de non-sérieux », qui savent que « se comporter de manière mesurée, raisonnable, triste et grave » ne fait pas de vous « quelqu'un de profond, d'intelligent et d'important ». Qui savent qu' « écrire de manière compassée en manipulant des sujets déprimants est une stratégie pour imposer le respect ».

Mais de qui suis-je en train de parler, au juste, avec ce ton si sérieux ? De l'équipe de la Book Box. Tous les personnes qui m'entourent, parfois depuis la première saison, pour muscler le propos et l'élan du juke-box littéraire de Radio Nova. Une bande de joyeux chroniqueurs avec lesquels j'ai souhaité vivre, en direct, l'avant-dernière émission de cette sixième saison. Pour vous permettre de faire un peu mieux connaissance avec eux. Pour réécouter certains moments parmi les plus étonnants des dix derniers mois.

Ces voix familières, je leur ai demandé de me dire, de vous dire, Quel est le livre le plus marquant depuis septembre dernier ? Le bouquin qui les a ébranlé, remué, et qui laissera des traces, probablement, dans leur imaginaire ?  Il ne s'agit pas de définir les meilleurs livres publiés cette année, mais plutôt la lecture la plus fortede ces derniers mois, pour chacun. Celle qui leur a ouvert de nouvelles réflexions, de nouveaux horizons. Ces conseils, pas toujours très sérieux heureusement, rythmeront cette émission, entre les voix de Bertrand Belin, Jackie Berroyer, Fred Tousch ou Olivier Marguerit, qui sont tous passés un soir ou l'autre par le studio de la Book Box.

21h10 Julien Goetz, à propos de Désobéissance civile et démocratie de Howard Zinn.

21h15 Best of : Philip K. Dick lu par Pascal Greggory accompagné d’EZ3kiel, Blade Runner (« Mon mouton »).

21h20 Alex Masson, à propos de Jeff Lemire. Guillaume Jan, à propos d’Elisée, avant les ruisseaux et la montagne de Thomas Giraud.

21h25 Best of : Hank Williams repris par Bertrand Belin, Honky Tonkin’.

21h40 Coup de fil à Diane Bonnot, à propos de la recette du civet de lion de Nairobi,tirée de L'Encyclopédie de la grande et petite cuisine.

21h50 Julien Blanc-Gras, à propos de Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Hoah Harari.Suivi d'un coup de fil à François Perrin, à propos de Personne ne gagne de Jack Black.

22h00 Barbara Carlotti, à propos d'Ars Grammatica de David Bessis. Suivi d’un extrait de l’album Magnétique Radio Mentale Sentimentale.

22h10 Jean Rouzaud, à propos de Louis-Ferdinand Céline. Charles Recoursé, à propos de L’Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar.

22h15 Best of : Jackie Berroyer, Patience, accompagné à la guitare par Bastien Lallemant et Charles Berberian.

22h20 Aux Frontières du lisible, par Théo Wizman.

22h25 Best of : Abdullah Miniawy, Sighfire et Erik Truffaz, live au Cirque électrique.

22h3Pauline Verduzier, à propos de La Femme de papier de Françoise Rey. Juliette Savard, à propos du Chat de Schrödinger dePhilippe Forest.

22h40 Ambre Chalumeau, à propos du festival Clito’Rik. 

22h55 Best of :Le générique de Lucky Luke sifflé par Lætitia Dosch.

Bonus track : Pauline Réage lue par Céline Milliat-Baumgartner accompagnée par O, Histoires d’O.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires