ON AIR

 

Invisibles, vraiment ?

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Invisibles, vraiment ?

SDF en colère, « étrange voyageur d’hiver », frères migrants dans nos bras.

 

JEUDI 8 JUIN 2017

Il voudrait être invisible, cet « étrange voyageur d'hiver ». Adolphe Marlaud, antihéros lamentable de La grande vie, bref monologue claqué en 1979 par Jean-Pierre Martinet et interprété avec succès par Denis Lavant, qui préface la réédition de ce texte désespérement drôle d'un « cinéaste raté, humain désabusé d'une vie barbouillée de néant ». En revanche, invisible est réellement Joffrey, clochard de Bruxelles, vengeur poissard et claudiquant d'Invisible, troisième épisode des Contes du Soleil Noir, l'anthologie pré-apocalyptique d'Alex Jestaire. Ce dernier nous a d'ailleurs fait parvenir par courrier parcheminé un extrait d'Ecume de Patrick K. Dewdney, l'histoire d'un pêcheur et son fils qui luttent quotidiennement contre un océan mourant, charriant tour à tour poissons et réfugiés ; roman « âpre » et « hors de l'humanité ».

Vous entendrez aussi les réflexions existentielles et chevaleresques d'un trio d'oisifs heureux, au coeur de La Nuit sera belle, premier roman de Lucie Desabliaux, qui a osé répondre à cette question impossible et dangereuse : « Quelle est votre quête ? ». Une histoire de doigt dans le nez qui sème la zizanie interprétée par Diane Bonnot, tirée d'une pièce de l'Israélien Hanokh Levin. Ainsi qu'un extrait de la soirée « Liberté de circulation », enregistré lundi dernier au Trianon (Paris), via une lecture chorale et polyglotte de Frères migrants de Patrick Chamoiseau, avec notamment Arthur H, en soutien au Gisti, le Groupe d'Information et de SouTien des Immigré-e-s. Invisibles, montrez-vous !

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Jean-Pierre Martinet, La grande vie.

21h30 Lecture 2 : Alex Jestaire, Les Contes du Soleil Noir épisode 3 : Invisible.

21h40 Lecture 3 : Patrick K. Dewdney, Écume, recommandé par Alex Jestaire.

22h00 Lecture 4 : Lucie Desaubliaux, La Nuit sera belle.

22h1Sur le répondeur de la Book Box : Lucie Desaubliaux, quelle est votre quête ?

22h30 Chronique « Les Monolingus » par Diane Bonnot : à propos de Popper de Hanokh Levin.

22h40 Live : Patrick Chamoiseau lu par Arthur H…, Frères migrants, déclaration des poètes. Enregistré au Trianon (Paris), lors de la soirée « Liberté de circulation » en soutien au Gisti le 5 juin 2017.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box