ON AIR

 

Retour au Mont Analogue

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Retour au Mont Analogue

Dans les pas de René Daumal, grâce à Bernard Amy et Henri Michaux.

 

MARDI 30 MAI 2017

Considérer le vrai savoir comme « un sommet inaccessible ». Tout en sachant que ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage, le chemin emprunté, qui nous révèle à nous-mêmes. Métaphore à l'oeuvre dans le légendaire roman inachevé de René Daumal, Le Mont Analogue (1944), récit de l'ascension d'une montagne mythique cachée au coeur du Pacifique, posée sur une île où serait retourné l'écrivain et alpiniste Bernard Amy. recevant des mains d'un guide local une sélection de textes aériens rassemblés sous le titre Souvenirs d'un voyage au Mont Analogue. Dans cette vallée de mots, il est une crevasse dessinée par Henri Michaux, qui imagine… un plongeon dans le ciel. Un saut vers le haut. Michaux, dont les expériences « stupéfiantes » furent tournées en ridicule, parmi d'autres écrivains du patrimoine, par le Tampographe Sardon dans son premier livre, le bref et grotesque Nénéref (1995). Pas très éloigné des vertes prairies de l'absurde des albums de Pierre La Police, qui vient de publier le deuxième volume des Praticiens de l'infernal, rempli de raisins toxiques, d'éléphants méchants et de têtes qui disparaissent (mais qui parfois repoussent). Une affaire d'altitude, probablement.

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : David Desvérité, Isaac Hayes, l’esprit soul.

21h30 Chronique  « Jean Rouzaud a tort d’avoir toujours raison » par Jean Rouzaud : à propos de Brantôme.

21h40 Lecture 2 : Pierre La Police, Les Praticiens de l’infernal volume 2 : miracles nuisibles et malveillances célestes.

22h00 Dans les archives : Lætitia Dosch, De ses cendres (sur Joaquin Phoenix), tiré des Cahiers du Cinéma n°709 + interview sur son rôle dans Jeune femme de Léonore Serraille (rediffusion du 11/04/17).

22h10 Lecture 3 : Bernard Amy, Souvenirs d’un voyage au Mont Analogue.

22h30 Lecture 4 : Henri Michaux, Les Grandes épreuves de l’esprit et les innombrables petites (« Le dépouillement de l’espace »).

22h4Lecture 5 : Le Tampographe Sardon, Nénéref (« Henri Michaux »).

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box