ON AIR

 

Néo Géo : Tony Allen donne le ton

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Néo Géo : Tony Allen donne le ton

« En attendant l’été », une émission spéciale présentée par Bintou Simporé et Reza Pounewatchy… Dimanche 28 mai, l'équipe de Néo Géo vous donnait rendez-vous de 10h à 13h pour un "afrobrunch" musical et radiophonique !

A 10h, Reza Pounewatchy ouvrait Néo Géo avec les poèmes "Ami raciste" d'Alexis Bernaut et un poème de Michel Besnier, deux textes choisis parmi les 101 poèmes (et quelques) contre le racisme, un ouvrage collectif présenté par Francis Combes et Jean-Luc Despax (Ed. Le Temps des Cerises). 

Puis une balade sonore au Musée de l'Homme à Paris, entre les expositions "Impressions Mémorielles" et "Nous et les autres - Des préjugés au racisme".

Dans la première heure, pour le Musikactu, Néo Géo recevait le poète-slameur Pilote Le Hot, directeur de la Coupe du Monde de Poésie 2017, accompagné par l'écrivaine vietnamienne Y Ban, et le slameur-poète sud-africain Zéwande Bk. Bhengu, qui ont chacun déclamé un de leurs textes. 

Le Doss' du jour : un focus sur la soirée "Liberté de Circulation pour tous", en soutien au GISTI (au Trianon à Paris le 5 juin, de 17h à 00h), présenté par la journaliste-documentariste Hind Meddeb et ses invités.

Le GISTI, c’est le Groupe d’information et de soutien des immigrés, une association qui défend les droits des étrangers depuis 1972. Pour cette soirée du 5 juin, de nombreux artistes seront présents pour célébrer la liberté de tous. Parmi eux, Arthur H, Flavia Coelho, Gaël Faye, La Dame Blanche, Bibi Tanga…

En lien avec cette soirée, Selim Nassib racontait le poète soudanais Moneim Rahama qui déclamait ensuite l'un de ses textes dans le studio Nova. La journaliste et documentariste Hind Meddeb présentait l'évènement à venir en soutien au GISTI, faisait une lecture d'un texte extrait du livre Frères migrants de Patrick Chamoiseau. Côté GISTI, l'avocate Delphine d'Allivy Kelly parlait des actions de l'association et la chanteuse franco-sénégalaise TIE improvisait un rap accompagné par Stéphane à la guitare (voir la vidéo ci-dessous).

 

A 11h, la productrice radio et enseignante Judith Mayer nous faisait découvrir en avant-première le nouveau projet "H" de Grégory Dargent (oudiste et guitariste de Babx notamment), une création musique-photo en Algérie.  

Puis, place au live du brass band balkano-gypsy, Haïdouti Orkestar (avec en guest Rouda). Voyageant depuis douze ans entre les Balkans, la Turquie et l'Orient, les neuf musiciens de la formation (cuivre, percussions, accordéon, chant) ont fait paraître leur quatrième album Babel Connexion, en avril dernier (L’Autre Distribution). Un titre significatif pour un groupe qui a toujours revendiqué son métissage. Ils seront en concert aux Grands Voisins à Paris le 10 juin prochain. Retrouvez la vidéo du live réalisée par Liz Gomis ICI

La journaliste Adiaratou Diarrassouba, co-fondatrice du blog L'Afro annonçait la projection le 3 juin prochain du documentaire "The Same Difference" de Nneka Onuorah, à Télé Bocal dans le 20e arrondissement de Paris.

Dernier jour pour l'exposition "Afriques Capitales" à la Villette à Paris : la reporter Liz Gomis nous avait fait vivre en mars dernier l'installation de cet évènement consacré à la scène artistique contemporaine africaine. Visite conseillée pour découvrir jusqu'à dimanche ces oeuvres dont dix productions spécialement réalisées pour la Villette. 

A 12hle Journal des cultures du monde : Senami Juraver nous rappelait les commémorations en Guadeloupe de l'abolition de l'esclavage et du cinquantenaire des évènements tragiques de 1967 à Pointe-à-Pitre. Fafa Leonardo de l'association FafaDièse a parlé de la nouvelle soirée parisienne, Tudo Boom, qui a lieu ce 31 mai à la Chapelle des Lombards. En concert ce soir-là, le master Ka guadeloupéen Roger Raspail et aux platines, le correspondant marseillais de Radio Nova, DJ Squaaly. 

Dans le Salon de Musique, le maître drummer Tony Allen était en live et en trio avec Jowee Omicil au saxophone et Mathias Allamane à la basse. L'artiste nigérian, ex complice musical de Fela Kuti, célèbre pour ses rythmiques afrobeat, vient de sortir son nouvel EP : A Tribute to Art Blakey and The Jazz Messengers (Blue Note), un hommage au batteur jazz américain Art Blakey. Cet EP donne le pas à un album qui sortira en septembre 2017. 

Puis l'Afromix était assuré par le super selektor Victor Kiswell et ses vinyls africains. Ce collectionneur averti était passé par le Nova Mix Club le 5 mai dernier.

 

Victor Kiswell (c) Filon Paz - dustandgrooves.com

La Playlist de l'émission : 

Dédé Saint Prix - « Nez gros »

Passion coco - « Pedacito de Tela »

La Coupe du Monde des slams de poésie avec Pilot le Hot : en live l’écrivaine vietnamienne Y Ban et le slameur sud-africain Zewande Bk. Bhengu 

Arthur H - « Le Chercheur d'or »

Le rap de TIE accompagnée à la guitare par Stéphane

Mulatu - « Mulatu »

Trombone Shorty - « Familiar »  

Le Live d’Haïdouti Orkestar avec Rouda 

Mutila and DJ LPZ - « Remember » 

Vodou Drums in Haiti 2 - « Pastorelle » 

Roger Raspail - « Papa Yaya »

Le Live de Tony Allen, avec Mathias Allamane à la contrebasse et Jowee Omicil au saxophone :  « Moanin’ » (sur le nouvel EP de Tony Allen A Tribute To Art Blakey and the Jazz Messengers) et « Love & Honesty » (sur l’EP Let’s Bash de Jowee Omicil) 

----- 

Le Worldmix de selektor Victor Kiswell : 

Bonga - « Mu Nhango »

Francis Bebey - « Senza Tristesse »

Les Ambassadeurs - « Wassolon Foli » 

Bob Pinodo - « Africa »

Prof. Bulledey - « N’Gbé Kinhô »

-----

Wally Badarou - « Hi Life »

 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé, Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy. Remerciements à Bernard Zekri et l'équipe de Nova : Nadine Gravelle, Juliette Savard, Ruddy Aboab, Malo Williams, Théo Wizman, Sulivan Clabaut, Esteli Hernandez Ortiz, Liz Gomis et Nico, Selim Nassib, Senami Juraver, Adiaratou Diarrassouba, et Judith Mayer, à Isadora Dartial, Richard Gaitet, Camille Diao, Christophe Payet , Jack Souvant, Karine Le Loët et Christian Nzonta et tous les jolis complices de la sono mondiale.  Merci à  Pacal Bod , Damien Besançon , Mouna de l'association Béne Béno et Filippine de Good Morning.

Néo Géo du 28 mai 2017
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires