ON AIR

 

¡ Pedro Président !

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

¡ Pedro Président !

Et son héroïne Patty Diphusa, ministre de la Culture, por favor. 

 

JEUDI 18 MAI

Depuis hier et pendant dix jours, le seul président qui compte, c’est Pedro. Almodovar en marche(s), au sommet de celles du festival de Cannes, qui vient tout juste de présenter un gouvernement de jurés (beaucoup) plus séduisant que le vrai. Prétexte exubérant pour relire ses écrits de jeunesse, dont le journal « philosophique » de Patty Diphusa, star internationale du porno surnommée « La Vénus des lavabos », égérie du roman-photo Les Jumelles cochonnes. Ou ses précieux « conseils pour devenir un cinéaste de renommée internationale ».

Vous entendrez aussi la voix – si puissante ! – de l’Argentine Marilu Marini dans son interprétation du Journal d’une rêveuse du génie Copi, encore visible jusqu’au 21 mai au Théâtre du Rond-Point à Paris. Ainsi que des fragments autobiographiques de l’un des plus grands écrivains et journalistes d’Uruguay, Eduardo Galeano, le « chasseur d’histoires », à propos de mineurs boliviens quii voulaient voir la mer ou d'une nuque tristement inoubliable. ¿ Qué onda, no ?

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Pedro Almodovar, Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (« Comment éviter de pourrir dans un petit village ? »).

21h30 Lecture 2 : Pedro Almodovar, Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (« C’était un garçon très ouvert »).

21h40 Document : Copi interprété par Marilu Marini, La Journée d’une rêveuse.

22h00 Lecture 3 : Eduardo Galeano, Le Chasseur d’histoires (« Pourquoi j’écris »).

22h10 Lecture 4 : Eduardo Galeano, Le Chasseur d’histoires (« La nuque »).

22h30 Chronique  « Jean Rouzaud a tort d’avoir toujours raison » par Jean Rouzaud : à propos de Robert Louis Stevenson.

22h40 Lecture 5  : Luz, Puppy.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Guillaume Girault.

Nova Book Box