ON AIR

 

Luz, l'interview-fleuve

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Luz, l'interview-fleuve

Pour « Alive », « Puppy », « Ô vous frères humains », « Catharsis », « The Misfits »... 

MERCREDI 17 MAI

« Nous, mécréants du bruit, nous continuerons à croire en la musique. À croire en ces lives qui nous rendent vivants. Parce que l’on sait, nous, que la vie est courte comme un concert sans rappel. P.-S. : Dieu n’existe pas, je ne l’ai jamais vu dans les backstages. »

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, celui qui ce soir va nous aider à voir la lumière, c’est Luz.Oui, Renald Luzier dit Luz, auteur et dessinateur qui, après vingt années consacrés à se moquer de l’actualité dans Charlie Hebdo, multiplie depuis deux ans les livres passionnants. Luz, ce « petit Tourangeau » qui dessinait ou couvrait, gamin, comme en reportage, les dîners familiaux, chéri par des « parents agnostiques et apolitiques – donc un peu de droite », des parents fans d’Iggy Pop ou de Tina Turner ; Luz, qui a dix ans chantait déjà Queen Bitch de Bowie qu’il considérait comme un grand frère idéal bien qu’imaginaire, Luz vient de publier Alive, compilation luxueuse de ses dessins sur la musique (Futuropolis), fruit de milliers d’heures de lives, de festivals, de bières tièdes, de pogos vénères, de chouettes cuites et de rencontres sexys immortalisés dans l’obscurité moite des salles de concerts entre 1999 et 2015. Des dessins sauvages, mais aussi des chroniques et des interviews, précédemment publiés dans Charlie, Magic, Les Inrocks, Trax, Rolling Stone, M le magaine du Monde ou divers fanzines, voire sur les flyers des dizaines et des dizaines de soirées où l’on pouvait apercevoir ce tonitruant mélomane danser comme un fou-fou derrière ses platines en partageant ses disques préférés. Alive, clin d’œil à Daft Punk, célébration de la joie d'être en vie, ensemble, ou l’Evangile rock selon Saint-Luz.

Luz sera mon invité ce soir, pendant deux heures. Deux heures pour fouiller dans la moustache de ce « survivant à vie », accompagné en permanence d'un service de sécurité musclé depuis les attentats du 7 janvier 2015. Deux heures de conversation, avec quelques tubes à danser. Deux heures pour évoquer tous ces autres albums, qui s’accumulent en librairies. Comme par exemple Puppy, ou les aventures sans paroles d'un chien mort-vivant. Ô vous frères humains, son adaptation d'Albert Cohen sur le racisme ordinaire et les traumatismes qu’il engendre. Ou Catharsis, dans lequel il racontait comment l'amour lui avait permis de renouer avec le dessin. 

21h Bien le bonsoir.

21h10 Luz, à propos d’Alive (« Comment restituer la sueur, sur le papier ? »).

21h20 Luz, à propos d’Alive (« La musique a disparu, chez moi. Un peu. »).

21h40 Luz, à propos de Puppy, de Lovecraft et d’un album hypothétique avec Winshluss (WinshLuz ?).

21h50 Luz, à propos d’Ô vous frères humains.

22h00 Camille Emmanuelle lue par Luz, Sexpowerment (« Petite branleuse »). Puis Luz, à propos de Petit branleur deviendra grand.

22h10 Luz, à propos de sa collaboration au magazine Brain pendant la présidentielle. Puis Luz lu par Richard Gaitet, The Misfits.

22h3Luz, à propos de Catharsis et La Légèreté de Catherine Meurisse.

22h50 Luz lu par Richard Gaitet, The Joke.

22h55 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

nova book box 17.05
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires