ON AIR

 

Contre l'homophobie

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Contre l'homophobie

MARDI 16 MAI

Orlando, le 12 juin 2016. Sur la piste d’un club gay de Floride, 49 garçons et filles sont abattus par un déséquilibré qui déclare agir au nom de l’État Islamique, ce que revendiquera par la suite l’organisation terroriste. C’est l’attentat le plus meurtrier aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001, et le sujet de l’enquête menée par Philippe Corbé, correspondant de RTL aux USA, pour son livre J’irai danser à Orlando (éditions Grasset). À la veille de la journée mondiale contre l’homophobie, trois extraits seront lus ce soir (dont un texte fort émouvant du chanteur Frank Ocean), ainsi qu’un article du magazine Têtu sur les trop discrètes réactions géopolitiques internationales à propos des violences terribles et inadmissibles subies par la communauté homosexuelle en Tchétchénie.

Dans la deuxième partie de l’émission, nous fêterons – en dansant – le retour sur notre antenne de Barbara Carlotti, pour une chronique sur les expérimentations sonores (armé de chaises ou de papillons) dans les sixties de La Monte Young. Puis vous entendrez Alain Damasio, l’auteur de La Horde du Contrevent, vanter notre besoin « d’air » dans nos sociétés ultra-contrôlées de consommateurs asphyxiés, ainsi qu’un appel à la formation d’un « gang d’anarchitectes » via Lundi matin, ce journal alternatif proche du Comité invisible ou de Nuit Debout. Pride !

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Philippe Corbé, J’irai danser à Orlando (« La petite terreur... »).

21h30 Lecture 2 : Philippe Corbé, J’irai danser à Orlando (« Crimes de haine »).

21h40 Lecture 3 : Frank Ocean cité par Philippe Corbé dans J’irai danser à Orlando (« Beaucoup nous haïssent et souhaitent que nous n’existions pas »).

22h00 Chronique « Lues et revues » : à propos de Ayrault, Merkel, Poutine... Le sort des gays tchétchènes devient un enjeu géopolitique, de Philippe Peyre, publié sur Têtu le 10 mai 2017.

22h10 Chronique  « Un coup de dés... » par Barbara Carlotti : à propos de Conférence 1960 de La Monte Young.

22h30 Document : Alain Damasio lu par lui-même, Le Dehors de toute chose : la zone du dedans, réflexions sur une société sans air (paru dans lundimatin#85, le 13 décembre 2016).

22h40 Lecture 4 : Alain Damasio, Gang anarchitecte (paru dans lundimatin#103, le 9 mai 2017).

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box