ON AIR

 

Carnavals en chantier

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Carnavals en chantier

JEUDI 11 MAI

Renversement de toutes les valeurs, moment retrouvé de vérité et de liberté, le carnaval et son esprit joyeusement subversif traverse et nourrit le travail passé, présent ou en chantier des deux tandems invités ce soir du juke-box littéraire de Radio Nova.

D’un côté, Pacôme Thiellement & Thomas Bertay viennent enfin de publier Stupor Mundi – Frank Zappa et la Tradition secrète des Monstres, un film en quatre épisodes « à la frontière du documentaire et du mythe », un « voyage psychique (historique, politique, musical et métaphysique) » guidé par la figure énigmatique de Frank Zappa. Les deux premiers épisodes, aujourd’hui disponibles en DVD, explore la scène méconnue des freaks de Los Angeles dans les années 60, « pure épiphanie de l'esprit carnavalesque », puis « la transformation des hippies en yuppies, alors que l'imaginaire pataphysique d'Alfred Jarry éclaire de sa lumière jaune et noire la malédiction qui traverse les corps de tous ceux qui incarnent la fonction politique depuis la nuit des temps ».

De l’autre, Sophie Perez & Xavier Boussiron, auteurs et metteurs en scène de la Compagnie du Zerep, spécialistes en dynamitage de codes (du biopic, du cabaret ou du western, via leurs spectacles BiopigsEl coup du cric andalou ou Prélude à l’agonie, écrit en collaboration avec… Pacôme Thiellement), qui s’apprêtent à dévoiler dès demain et jusqu’au 21 mai, au théâtre de Nanterre-Amandiers, Babarman – mon cirque pour un royaume. L’histoire d’un éléphant-roi qui, lassé du protocole, abandonne son trône, pour tenter de retrouver son meilleur copain Grain-de-café. Une création pour enfants de 7 à 11 ans... et pour leurs parents aussi, qui assisteront, eux, à un autre spectacle : celui des coulisses du premier.

21h Bien le bonsoir.

21h10 Pacôme Thiellement & Thomas Bertay, à propos de Stupor Mundi (« Frank Zappa, rock carnavalesque »).

21h20 Pacôme Thiellement & Thomas Bertay, à propos de Stupor Mundi (« Le char naval » et Jerry Rubin).

21h40 Pacôme Thiellement & Thomas Bertay, à propos de Stupor Mundi (« Père Ubu »).

22h00 Pacôme Thiellement & Thomas Bertay, à propos du Dispositif et de David Lynch.

22h10 Sophie Perez & Xavier Boussiron, à propos de Prélude à l’agonie.

22h20 Sophie Perez & Xavier Boussiron, à propos de Babarman. 

22h30 Sophie Perez & Xavier Boussiron, à propos de Biopigs. Puis lecture d’un extrait d’Ouvrir un lieu d’asile aux esprits singuliers de Jean-Jacques Pauvert. 

22h45 Lecture d’un extrait de la Bhagavad Gîtâ par Pacôme Thiellement & Thomas Bertay, Puis Pacôme Thiellement, à propos de La Victoire des Sans roi.

22h55 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Photo : Marc Domage // Amandiers. 

Nova Book Box