ON AIR

 

Néo Géo : la DJ palestinienne SAMA' et l'intellectuelle réunionnaise Françoise Vergès

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Néo Géo : la DJ palestinienne SAMA' et l'intellectuelle réunionnaise Françoise Vergès

La DJ palestinienne SAMA' © Aurélia Mazoyer, 2016

A 10h, Reza consacrera son portrait à Jimmy Kimmel, l’hilarant animateur américain de late show qui a lancé cette semaine un émouvant plaidoyer pour une couverture santé universelle.

Un Musikactu sous le signe des commémorations. A quelques jours de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions, le 10 mai prochain, Senami Juraver nous emmène en Guadeloupe pour évoquer un événement oublié et survenu il y a tout juste 50 ans. Ce mois-ci, les habitants rendent en effet hommage aux victimes des événements tragiques de mai 1967, marqué par plusieurs émeutes déclenchées à la suite d’une agression raciste, de revendications salariales et de bavures policières qui vont entraîner un grand mouvement social stoppé par une répression sanglante dont le bilan officiel est jusqu'alors contesté.

Le Doss du jour : Latin All Stars & Descarga, always there ! Des Cuban Jam Sessions du label Panart au Buena Vista Social Club, en passant par le Alegre All-Stars et le Fania All-Stars. A l'heure où la France se prépare à accueillir un big band de latin stars pour célébrer notamment l'oeuvre de Michael Jackson (lors du festival Tempo Latino, 1er rendez-vous européen de musiques latines afro-cubaines, du 27 au 30 juillet à Vic-Fezensac (Gers)), le journaliste musical Vincent Tarrière revient sur l'histoire des Latin All-Stars et des descargas (les jam sessions à la sauce latine) en mettant en lumière, en particulier, Al Santiago, le créateur du label Alegre et du génial Alegre All-Stars.

A 11hla Revue de presse internationale de Reza, puis un nouvel épisode de l’Oncle Selim : C’est l’histoire de Khassan Baev, le médecin tchétchène qui redonne un visage aux enfants.

L’invité : la politologue et auteure française, Françoise Vergès.

Spécialiste des mémoires de l’esclavage et de la réflexion sur "le post-colonial", présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2009 à 2012, Françoise Vergès a publié moulte ouvrages, rapports et articles sans compter sa participation en tant que commissaire à plusieurs expositions ayant trait à ce sujet.

Aujourd’hui titulaire de la chaire « Global South(s) », à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, elle vient de publier un livre-enquête Le Ventre des femmes, Capitalisme, radicalisation, féminisme (Albin-Michel) qui revient sur un scandale survenu sur l’île de la Réunion en 1970. On découvre alors qu'au cours des années 60 des milliers de femmes ont subi un avortement ou une stérilisation non consentis, révélateurs d'une politique de contrôle des naissances dans les anciennes colonies de la France. Françoise Vergès s'interroge alors sur la manière dont le corps des femmes a pu être instrumentalisé depuis la période de l'esclavage. 

A 12h, le Journal des cultures du monde : l'exposition “Impressions mémorielles” au Musée de l'homme à Paris du 10 mai au 10 juillet, le Festival Arabesques à Montpellier du 9 au 21 mai, le 3e week-end d'inauguration du Hasard Ludique parisien, et la soirée les 7 ans de Tropical Discoteq, au Pavillon du Lac à Paris. 

Puis, dans le Salon de Musique cette semaine, le saxophoniste jazz Jowee Omicil. Lui qui a joué récemment aux côtés de Tony Allen dans la formation « Quartet Tribute to Art Blakey », est un musicien-monde au souffle puissant. D’origine haïtienne, né à Montréal, il a vécu à Miami et à New York et vient d’enregistrer son dernier album Let’s Bash ! en Provence.

Ce dimanche, il viendra avec son sax, sa clarinette et sa flûte pour jouer en trio, deux morceaux de Let’s Bash ! (Jazz Village).

Il est en concert le 14 mai au Café Les Editeurs à Paris et le 15 mai à l’Auditorium Richelieu Université La Sorbonne, dans le cadre du festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés. 

Jowee Omicil © Maria Grazia Giove

Le Worldmix : En avant-première du Festival Arabesques de Montpellier - où elle se produira le 12 mai - la DJ palestinienne SAMA’ (anciennement Skywalker) sera derrière les platines de Néo Géo. Celle qui insuffle un vent techno sur le Moyen-Orient et l’Europe, a sorti deux EPs. En mai 2016, avec Eka3, en Egypte, première plateforme régionale vouée à la promotion, à la production, à la distribution et au booking des artistes indépendants du monde arabe, elle a fondée la première agence d'édition en musique de la région, AWYAV. 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy.

Néo Géo
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires