ON AIR

 

Néo Géo : l'écrivaine Titaua Peu, le poète James Noël et la chanteuse Yasmine Hamdan

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Néo Géo : l'écrivaine Titaua Peu, le poète James Noël et la chanteuse Yasmine Hamdan

La chanteuse libanaise Yasmine Hamdan

À 10h, Reza dresse le portrait de Mo Ibrahim ou l’entrepreneur milliardaire anglo-soudanais qui souhaite débarrasser l’Afrique de ses dictateurs corrompus. À la tête d’une Fondation, il tente chaque année de remettre le Prix de la bonne gouvernance en Afrique.  

Un Musikactu par Liz Gomis. À l’heure où de nombreux artistes américains chantent les répressions discriminatoires, le nouveau documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck, « I am not your negro », revient sur la lutte des afro-américains des années 1960 sans oublier d’évoquer le mouvement Black Lives Matter né en 2013. A travers les écrits et les paroles de l’écrivain new-yorkais James Baldwin, il s’attarde sur les figures des leaders assassinés Medgar Evers, Martin Luther King et Malcom X. Ces derniers étaient au centre du dernier livre inachevé de Baldwin, Remember This House. Prix du Public pour le meilleur documentaire à la Berlinale et nommé aux Oscars, “I am not your negro” sera diffusé sur Arte le 25 avril prochain avant de sortir au cinéma le 10 mai.

l'auteure Titaua Peu, son deuxième roman Pina (Au Vent des Iles) 

Le Doss du jour : Nouvelles expressions polynésiennes. Bintou accueille la journaliste Caroline Bourgine pour une nouvelle immersion dans les cultures du Pacifique sud, avec des créateurs rencontrés au récent Festival Rochefort Pacifique. La Nouvelle Calédonie était à l'honneur dans Néo Géo le 9 avril dernier, nous voici cette fois-ci du côté de Papeete avec l'auteure Titaua Peu dont le deuxième roman Pina (Au Vent des Iles) dresse un portrait amer de la société tahitienne, et le cinéaste Are Raimbaut, jeune réalisateur du documentaire « Putahi Kotahitanga » qui filme un rassemblement d’artistes océaniens en Nouvelle-Zélande.   

11h, la Revue de presse internationale et gastronomique cette semaine, de Reza Pounewatchy, puis un nouvel épisode de l’Oncle Selim : C’est l’histoire du Libanais Samir Frangié, seigneur et progressiste, par Selim Nassib.

Brève Culture : La maison d’édition indépendante MachialyEn ce mois d’avril printanier, Marchialy fait paraître son dernier né, Kinshasa jusqu’au cou, un livre-reportage écrit par Anjun Sundaram. Parmi les ouvrages déjà publiés, Jewish Gangsta : aux origines du mouvement goon écrit par le journaliste français Karim Madani. Mais aussi L’Or et l’Obscurité : la vie glorieuse et tragique de Kid Pambelé, une enquête du colombien Alberto Salcedo Ramos. Pour le prochain qui sortira en juin, un titre Portrait d’un cannibale, et une enquête aux airs de polar, celle menée par Sinar Alvarado sur un SDF de Caracas qui s’est nourri des gens de son quartier. Miam. 

Le poète James Noël à Deauville

L’invité : James Noël, poète haïtien d’écriture créole et française qui était présent au Festival Livres et Musiques de Deauville. James Noël, auteur d’une Anthologie de la poésie haïtienne contemporaine (Point Seuil) et d’une dizaine de livres, a fait paraître son dernier recueil de poésie La Migration des murs (Galaade) en 2016. En parallèle de son activité d’écrivain, il a créé sa propre revue à Port-au-Prince en 2012 avec Pascale Monnin. Cette revue littéraire et artistique « de haute tension créatrice » s’appelle IntranQu’îllités. Le quatrième numéro est sorti en 2016 avec comme point de départ l’expression « Pour un nouveau monde ».

A 12h, le Journal des cultures du monde : l'exposition "Art/Afrique : Le nouvel atelier" à la Fondation Louis Vuitton du 26 avril au 28 août, la 6e édition du festival Rares Talents à Paris, Montreuil et Rosny-sous-Bois du 25 au 29 avril, et le festival Trois 6 Neuf au Théâtre de l’Atalante à Paris du 27 au 29 avril. 

Puis, dans le Salon de Musique cette semaine, la chanteuse libanaise Yasmine HamdanAprès avoir formé le groupe Soapkills et le projet YAS, elle compose, en 2012, son premier album emprunt de tradition orientale entre folk et électro. En 2013, sa chanson « Hal » est choisie pour la BO du film Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch. Dans Néo Géo, elle chante deux morceaux de son nouvel album Al Jamilat (Ipecac Recordings) dont le titre fait référence au poème « Les Magnifiques » du poète palestinien Mahmoud Darwich.

Elle est en concert le 27 avril prochain au Flow à Paris avant d’entamer une tournée européenne. Elle sera de retour à Paris le 10 octobre 2017 pour une date au Trianon.

Pour terminer en beauté, le Worldmix “printanier” est assuré par une des deux têtes chercheuses de la musique de Radio Nova, Emilien Aumard. 

La Playlist de l'émission : 

Blay Ambolley - "Afrika Yie" 

Kendrick Lamar - "DNA" 

Doss : Vaiteani - "O Vai" 

Tikahiri - "Mars"

Takanini - "Tuhuka"

Moh Kouyate - "Fankila"

Tony Allen - "Moanin"

Vicente Amigo - "La Pragua"

Franco feat T.P. Ok Jazz - "Instrumental Dance Chant" (Zaïre 74)

Belo feat James Germain et Emeline Michel - "Wozo"  

Jowee Omicil - "Let's Just Bash"

Emerante de Pradines - "Negress Quartier Morin" 

Patricia Essong - "Boya Ye"

Yasmine Hamdan - "Al Jamilat"

Live à Nova : Yasmine Hamdan chante deux chansons de son nouvel album Al Jamilat : "Choubi" et "Cafe"

La Playlist du Worldmix d'Emilien Aumard :

Kimio Eto - "Izumi"

Willie 'The Lion' Smith & His Cubs - "Echoes Of Spring"

Les Ambassadeurs - "Le Printemps"

LV feat Tigran Hamasyan - "Infinite Spring"

Adele Sebastian - "I Felt Spring"

------

Diely Moussa Kouyate feat Mamani Keita - "Ketow"

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy.

Néo Géo 23 avril 2017
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires