ON AIR

 

Le cinéaste Alain Gomis @ Néo Géo

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Le cinéaste Alain Gomis @ Néo Géo

Au menu de ce Néo Géo, 

A 10h, Liz Gomis fait le portrait de la chorégraphe et comédienne burkinabé Irène Tassembedo. Ancienne élève de l’Ecole Mudra-Afrique de Maurice Béjart à Dakar, Irène fait partie des plus grandes figures de la chorégraphie moderne de l’Afrique contemporaine. En ce début d'année, elle lance une pétition pour sauver son école de danse "EDIT" menacée de fermeture faute de soutiens financiers.

Un Musikactu Variations Créoles à Deauville : retour sur le Festival Livres et Musiques qui s’est tenu le week-end dernier à Deauville. Ce fut une édition fertile en rencontres et transmissions avec des artistes, écrivains, comédiens qui mêlent avec talent musique, histoire et littérature : Leyla McCalla, Tao Ravao, Jean-Luc Raharimanana ou encore Serge Teyssot Gay pour n’en citer que quelques uns.

Le Doss du jour : Les artistes turcs à l’heure du référendum.

Cette semaine, notre envoyée spéciale Judith Mayer, enseignante et productrice radio, nous balade dans les rues d’Istanbul où elle a séjourné au début de ce mois, une capitale culturelle en pleine campagne électorale pour le référendum qui a lieu ce 16 avril. Le Président du pays, Recep Tayyip Erdogan, appelle en effet à voter pour un changement de constitution en faveur d’un régime présidentiel.

Judith Mayer dresse un état des lieux de la vie culturelle avec les artistes stambuliotes qu’elle a rencontrés : le saxophoniste turco-suédois Ilhan Ersahin, le célèbre clarinettiste turc Hüsnü SenlendiriciAsli Dogan du groupe Kolektif et l’universitaire Serhan Ada.

Kolektif Istanbul, un des groupes d’Istanbul qui a participé et joué en mai 2013 au sit-in pacifique pour protester contre la destruction du Parc Gezi, brutalement réprimé par la police, puis contre l’arbitraire du pouvoir dans tout le pays. Un sit-in qui s’est transformé en mouvement de révolte, Occupy Gezi, dans tout le pays.

Monté il y a 10 ans, le groupe Kolektif Istanbul met à l’honneur avec une énergie funk et jazz les mélodies traditionnelles d’Europe Orientale. Ils ont sorti cet été leur quatrième album.  

Ilhan Ersahin, musicien qui évolue entre New York et Istanbul et fondateur du label indépendant Nublu Records, continue de s’investir dans ses différents projets musicaux dont Istanbul Sessions et Wonderland, dont le dernier album The Other Side est sorti en 2014.   

A 11h, la Revue de presse internationale de Liz, puis un nouvel épisode des Histoires de l’Oncle Selim : C’est l’histoire d’Henrietta Lacks, Noire américaine morte en 1951… et toujours en vie par Selim Nassib.

L’invité : Bintou et Liz reçoivent le franco-sénégalais Alain Gomis, réalisateur du film Félicité sorti en salles le 29 mars dernier.

Pour sa quatrième réalisation, cinq ans après “Aujourd’hui”, Alain Gomis a posé sa caméra à Kinshasa (en RDC). Interprété par la chanteuse Véro Tshanda Beya dont c’est le premier rôle, le personnage Félicité organise son quotidien entre ses concerts tous les soirs dans un bar avec le groupe Kasai Allstars, ses amours et sa lutte pour trouver l’argent nécessaire à l’opération de son fils accidenté. " J'avais envie de rendre hommage à ce genre de femmes, celles qui tiennent les murs, celles qui font que le quotidien est possible, mais ce qui m'intéressait aussi c'est que Félicité, mon héroïne est loin d'être parfaite, pas capable de faire des compromis, elle s'interdit la vie .. " nous confie le cinéaste .

Alain Gomis qui a reçu le Grand Prix du Jury à Berlin et l’Etalon d’or au Festival du film panafricain de Ouagadougou, présente “Félicité” dans toute la France jusqu’à la fin avril : ce samedi au cinéma Concorde de La Roche-Sur-Yon, lundi 17 au Studio d’Aubervilliers, le 24 avril au Ciné Saint-Leu à Amiens.

A 12h, le Journal des cultures du monde : la campagne AuxSons pour diversité culturelle et musicale via les musiques du monde, Printemps Solidaire, une manifestation musicale pour la solidarité aux Champs-Elysées, l'exposition "Trésors de l’islam en Afrique : De Tombouctou à Zanzibar" à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 30 juillet (et le livre “Les Résistants de Tombouctou” de Joshua Hammer), et la soirée "Tudo Boom" à la Chapelle des Lombards le 19 avril. 

Puis, dans le Salon de Musique cette semaine, Néo Géo reçoit un duo électro-house originaire d’Afrique du Sud composé de Manthe Ribane, chanteuse et danseuse quand elle n’est pas styliste (elle a travaillé avec Die Antwoord), et du producteur OKZharp, ancien membre du groupe LV. Ils présenteront deux morceaux issus de leur deuxième collaboration, le EP Tell Your Vision (Hyperdub) sorti en octobre 2016. Ils sont passés par l’évènement Act Africa au sein de 100% Afriques le 1er avril dernier.

Pour voir la vidéo de la chanson "Dear Ribane", c'est ici : https://youtu.be/2btaDYuVFfw

Pour terminer ce Néo Géo, un Reggae Worldmix avec Selector Zefyko du High Bass Sound System parisien adepte de la musique jamaïquaine.  Il organise avec son collectif la soirée “Sound System Metting qui se tiendra le 22 avril, au Complex 13’53 (53 rue Vergniaud, 13e Paris) de 21h à 4h30. Au programme : une rencontre jamaïcaine entre les crews Roots Workers et High Bass, puis un live cuivré du groupe Les Singes Verts.

La Playlist de l'émission :
 

Malka Family - « Donne moi ça »

Mina Agossi - « Otto Dagbe » 

Ilhan Ersahin et Hüsnü Senlendirici - « Canimsin deme bana »

Kolera feat Sagopa Kajmer - « Hirçinlar »

Kolektif Istanbul - « Acimadi yine »

Gaye Su Akyol - « Hologram »

Idir et Henri Salvador - « Jardin d'hiver »

Jowee Omicil - « Pipilita »

Kasai Allstars feat Muambuyi - « Quick As White »

Kasai Allstars - « Drowning Goat » / EZA remix

Orchestra Baobab - « Sey »

Gael Faye - « Irruption » 

Manthe Ribane & OKZharp - « SZZZZZ »

Live de Manthe Ribane et OKZharp - « Dear Ribane » et « Piki Piki »

La Playlist du Worldmix de Selector Zefyko du High Bass Sound System : 
 

Lloyd Charmers - « Keep On Going » 

Carl Dawkins - « Satisfaction »

Al Campbell - « Oversize Man »

Junior Byles - « The Long Way »

Michael Rose - « Observe Life » 

Mikey Dread - « Paradise » 

Keida - « Stand For Something » 

Fari Di Future & Autarchi - « Shashamane Living » 

Les Singes Verts - « Dr Gilles & Mr Soul »

----
 

Battle Of Santiago - «  Pa Bailar »

 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Sulivan Clabaut, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Liz Gomis.

Néo Géo avec Alain Gomis
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires