ON AIR

 

Néo Géo avec Omar Sosa et Seckou Keita

Néo Géo

Néo Géo
iTunesRSSS'abonner
Avec Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00
Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy.

Néo Géo avec Omar Sosa et Seckou Keita

Seckou Keita et Omar Sosa © Thomas Kruesselmann

Au menu de ce Néo Géo,

A 10h, Reza Pounewatchy fait le portrait d’Alexei Navalny, le nouveau visage de la lutte anti-corruption en Russie.

Puis, un Musikactu spécial Guyane avec la dernière chanson du guyanais Dasinga, “Baraj” et la chronique de la journaliste Senami Juraver liée à la récente actualité et au collectif des "500 frères".

 

Pour le Doss du jour, nous repartons cette semaine en Jamaïque, un pays et sa musique à l’honneur dans l'exposition “Jamaica Jamaica” qui s'installe à la Villette, à Paris.

Dans le volume 1 de notre exploration musicale le mois dernier, nous sommes descendus des collines et des yards où jouaient paisiblement les artistes du collectif Inna di Yard, pour nous retrouver dans la "jungle urbaine" de Kingston tout aussi inspiratrice pour les jeunes artistes d'aujourd'hui...

Ce dimanche, le voyage est temporel pour mieux comprendre le contexte social et politique dans lequel plusieurs styles musicaux jamaïcains se sont développés au fil des années. C'est Fanny Feeny de l'historique magasin de disques parisien Blue Moon et du label Bakchich records qui sera notre guide.  

Alisson's Joint © Adrian Boot

A 11h, la Revue de presse ultramarine (Volume 2) par Reza, puis un nouvel épisode des Histoires de l’Oncle Selim : C'est l'histoire de John Goodenough, l'homme qui va (peut-être) sauver la planète. 

L’invité de Bintou est le pianiste et compositeur cubain Omar Sosa. Lui qui a fait de sa vie de musicien un véritable tour du monde et qui n’a de cesse de croiser différents genres musicaux en toute spiritualité, a choisi pour son dernier album Transparent Water, de collaborer avec le chanteur et joueur de kora sénégalais Seckou Keita.Accompagnés par le percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, ils ont réuni des artistes d’origine indienne, japonaise, chinoise et coréenne.

A 12h, le Journal des cultures du monde : l'exposition "Le monde selon Topor" à la BNF à Paris du 28 mars au 16 juillet, "Vers le Cap de Bonne Espérance" à partir du 6 avril à la Gare Saint-Sauveur à Lille, et deux articles du dernier numéro du magazine Society - un reportage sur les Yungas, communauté afro-bolivienne de Bolivie et un portrait de Rachel Dolezal, la blanche qui a voulu devenir noire... 

Puis dans le Salon de Musique, Néo Géo reçoit le trio cosmopolite composé du pianiste cubain Omar Sosa, du joueur de kora sénégalais Seckou Keita, et du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, complice de tournée d’Omar. Ils joueront deux morceaux de l’album, Transparent Water sorti le 24 février dernier (World Village/Pias).  

Ils seront en concert avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne le 31 mars à Muzillac, les 6 et 7 avril à Rennes.   

Omar Sasa, Seckou Keita et Gustavo Ovalles dans le studio Nova

Enfin, vous goûterez le Worldmix “Spoken Words” de Vincent Tarrière, journaliste, amateur de galettes et parfois traducteur (notamment du livre sur la Jamaïque Babylon on The Thin Wire, de l'écrivain Michael Thomas et du photographe Adrian Boot). Il nous promet quelques perles de poésie (déclamée) avec notamment, les Watts Prophets, Langston Hughes, Jayne Cortez, Mutabaruka et Gil Scott-Heron…

La Playlist de l'émission :  

Ifé - "3 Mujeres""

Danyel Waro - "La mauvaise réputation" 

Dasinga - "Baraj"

Lee Perry - "Station Underground News" 

Lord Creator - "Independent Jamaica" 

The Tennors - "Pressure and slide"

Delroy Wilson - "Better Must Come" 

Tenor Saw - "Ring The Alarm" 

Tommy Lee Sparta - "Some Bwoy"

Popcaan - "When Mi Party"

Orezi ft. Vanessa Mdee - "Just Like That"  

Ottilie (B) feat Christine Salem - "Le la"  

Derya Yildirim & Grup Simsek - "Nem Kaldi"

Azimut - "Villa Mariana" 

Omar Sosa et Seckou Keita - "Mining Nah", "Fatiliku" et "Oni Yalourde"

Rail Band - "Mouodilo"

Amine & Hamza - "Love is an eternal journey"

Le Live : Omar Sosa, Seckou Keita et Gustavo Ovalles - « Dary » et « Tama-Tama »

-----

La Playlist du Worldmix de Vincent Tarrière : 

The Watts Prophets - "Dem Niggers Ain’t Playing"                 

Jackie McLean feat. Barbara Simmons - "Soul"                      

Langston Hughes - "Dream Montage : Double G Train"          

Jayne Cortez & The Firespitters - "I See Chano Pozo"          

Mutabaruka - "Everytime A Ear de Soun’"                                 

Gil Scott-Heron - "We Beg Your Pardon"                              

The Black Voices - "Pledge of Allegiance"                                 

The Watts Prophets - "Amerikkka"                                              

-----

Eric Bibb - "Refugee Moan" 

Et pour clotûrer ce Néo Géo, le reggae man Macka B et son "spoken word" à la gloire du concombre. A déguster sans modération :

 
 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy. 

Néo Géo
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires