ON AIR

 

Dans la Tête de... Jochen Gerner

Dans la tête de...

Dans la tête de...
iTunesRSSS'abonner
Présenté par Thomas Baumgartner
Le Dimanche à 19h
Dans la tête des uns et des autres, il y a des mondes, des envies, des chemins parcourus et des mondes qui s’annoncent. Parfois des regrets et des pages arrachées. Dans la tête de…, c’est un entretien qui se déroule une fois par mois sur Nova, où il est question de mémoire, d’apprentissage, de repères intellectuels, d’idées, de lieux réels et imaginaires. Un ou une artiste, philosophe, chercheur(-cheuse), auteur(e)… nous donne la carte (forcément partielle) de ses géographies mentales.

Dans la Tête de... Jochen Gerner

Jochen Gerner, dessinateur multiple, expose en ce moment à la galerie Anne Barrault, à Paris, jusqu’au 8 avril.

L'exposition est intitulée Lac Noir. On y trouve un concentré des œuvres et des formes produites pas Jochen Gerner ces dernières années.

 

 « Lac noir », peinture acrylique sur support imprimé, 2016. 

On dit parfois de ce dessinateur originaire de Nancy qu’il est minimaliste, mais c’est aller un peu vite en besogne. Il peut répondre à la devise "less is more" des artistes qui ont suivi ou nourri ce courant. Mais il travaille aussi sur de grandes surfaces, il peut faire fourmiller une feuille de papier de centaines de détails. Depuis quelques années, il joue du noir : de grand aplats sombre sur des cartes, des affiches, des pages de bandes dessinées. Il met ainsi en lumière, dans les interstices qu'il ménage, des couleurs, des éclairages, des trames. Il est question d'amour de la matière, de la texture.

 

« Les Îles Britanniques », acrylique sur support imprimé, 2013. 

 

 

« L’inondation », acrylique sur support imprimé, 2016. 

 

Figure de la fameuse maison d'édition L'Association, qui a relancé la bande dessinée hexagonale à la fin des années 90, Jochen Gerner cherche à croiser son art avec d'autres. Il ne se limite à aucun support : BD, illustration, art contemporain, tentatives graphiques, performances… Une oeuvre marquante l'a vu passer au blanc et au gris les photos d'un catalogue Ikéa.

 

Il a d’ailleurs remporté l’année dernière le prix du salon du dessin contemporain Drawing Now, dont l’édition 2017 a lieu du 23 au 26 mars prochain…

 

Le trait est précis, les yeux sont noirs. On s’est installé dans un café pour échanger quelques mots et se plonger dans la tête de Jochen Gerner.

 

Visuels (c) David Rault

Dans le Genre de...