ON AIR

 

Siébert, sans temps mort

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Siébert, sans temps mort

L’hésitation du terroriste une minute avant l’attentat. La décomposition du corps d’une vieille dame morte toute seule dans sa cuisine, et les ultimes pensées de son âme en simultané. Une heure dans la tête d’un homme qui vient (peut-être) de tuer sa femme. Ou l’histoire d’amour entre un fils et sa mère, quand celle-ci perd la tête et se croit « catapultée » vingt-neuf ans en arrière… Tenter d’exprimer les zones interdites de la condition humaine, tout en respectant une mécanique dramatique implacable : tels sont les ingrédients de Porcherie, recueil de nouvelles de Christophe Siébert, publié en 2013 et aujourd’hui réédité aux Crocs électriques. Comme il n’est jamais trop tard pour découvrir le réalisme noir de l’auteur de Papi jute dans la sauce aux câpres, plusieurs fois nommé pour le prix Sade, quatre extraits vous étaient servis ce 22 février, accompagnés d’une interview.

On se baladait également vers le Mexique de Malcolm Lowry, dans les santiags du vénérable muchacho Jean Rouzaud parti vérifier si son double cuisait au-dessous du volcan. Et l’un de nos auditeurs avisés, Tibo d’Orléans, nous apprenait comment se préparer sereinement à la mort grâce au très sage Umberto Eco, toujours habile à dénicher « les couillons ».

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Christophe Siébert, Amour (tiré de Porcherie).

21h30 Chronique « Jean Rouzaud à tort d'avoir toujours raison » par Jean Rouzaud : à propos de Malcolm Lowry.

21h40 Lecture 2 : Christophe Siébert, Pas envie (tiré de Porcherie).

22h00 L'invité spécial : aujourd'hui, Christophe Siébert.

22h10 Lecture 3 : Christophe Siébert, La Vieille (tiré de Porcherie).

22h30 Chronique « Le Coin des auditeurs » : à propos de Comment se préparer sereinement à la mort d'Umberto Eco, recommandé par Tibo.

22h40 Lecture 4 : Christophe Siébert, Tête morte (tiré de Porcherie).

22h58 Au revoir.

Photo : Camille Philibert-Rossignol.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box