ON AIR

 

Passion (Théodore) Poussin

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Passion (Théodore) Poussin

MARDI 10 JANVIER

«  - Ça va, Poussin ? Tu as l'air d'un gars qui n'as pas fermé l'oeil de la nuit ?

- Parce que tu crois que c'est possible, avec en guise de nounou un monstre entouré des têtes séchées de sa petite famille ? »

Pousser, repousser les limites. Jusqu'où ira Théodore Poussin, héros à lunettes d’un vaste cycle d’aventures maritimes en bande dessinée, imaginées de 1987 à 2005 par le Breton Frank Le Gall ? Jusqu'où ira-t-il, dans sa volonté de reconquête d'une île à la noix à la coco dont il a été expulsé par le balafré Capitaine Crabb ? Jusqu'où l'auteur poussera-t-il ce treizième album, Le Dernier voyage de l’Amok, à paraître cet automne et déjà à moitié pré-publié – en noir et blanc – dans de somptueux « Cahiers » riches en dessins inédits, disponibles en librairies (tirage limité, numéroté) assortis de confidences du maître sur ses lectures favorites ?

Pousser, repousser les limites. Jusqu'où notre comédienne maison, Diane Bonnot, ira-telle pour réinventer le théâtre ? Est-elle sérieuse quand elle envisage, pour adapter la célèbre et croustillante Lettre aux acteurs de Valère Novarina (1979), de demander aux spectateurs de manger Gérard Depardieu ? Pourquoi les alpinistes se mettent-ils si souvent en danger ? Que cherchent-ils à fuir ? N'est-ce pas remplacer la peur du vide par une autre peur du vide ? Et que dire de l'écrivain Emmanuel Venet, qui signe un livre avec ce titre fou : Rien ? Et John Lennon ? Ne pousse-t-il pas le bouchon un peu loin en affirmant que certaines chansons de Rubber Soul, eh bien, il ne les a jouées qu'une seule fois, le jour de l'enregistrement ? Tel qu'on l'apprend dans un livre de photographies jamais vues des Beatles ? C'est ce qu'on va voir, mes petits poussins.

21h. Bien le bonsoir.

21h10  Lecture 1 : Frank Le Gall, Le Dernier voyage de l'Amok – tiré des Cahiers Théodore Poussin n°1.

21h30 Chronique « Les Monolingus  » par Diane Bonnot : à propos de L’Atelier volant de Valère Novarina.

21h40 Lecture 2 : Frank Le Gall, Le Dernier voyage de l'Amok – tiré des Cahiers Théodore Poussin n°2.

22h00 L'invitée spéciale : aujourd'hui, Clémentine Mélois « engourdie » par le plaisir de lire Emmanuel Venet.

22h10 Lecture 3 : Bernard Amy, L'alpinisme.

22h30 Chronique « Le Coin des auditeurs » : aujourd'hui, Une Collection très particulière de Bernard Quiriny, recommandé par Loradena.

22h40 Lecture 4 : Sean O’Mahony, Leslie Bryce & Jo Adams, Inside The Beatles.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, et réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box